About: http://asrael.eurecom.fr/news/b14c39e2-4921-33a8-9560-053b2b651374     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Début de l'assemblée des évêques de France, votes vendredi sur la pédocriminalité dans l'Eglise (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Les évêques catholiques ont entamé mardi matin leur assemblée de "printemps" qui se tient jusqu'à vendredi, jour où ils doivent voter des "résolutions" pour lutter contre la pédocriminalité dans l'Eglise, à six mois des conclusions d'une commission indépendante sur le sujet.

    Cette assemblée plénière des quelque 120 membres de la Conférence des évêques de France (CEF) se tient pour une petite partie d'entre-eux à Lourdes - le président Eric de Moulins-Beaufort et une quinzaine d'autres - le reste de l'épiscopat étant en visioconférence.

    Les deux premiers jours sont consacrés à la notion d'écologie ("Produire et créer, quelle empreinte?"), avec plusieurs invités et intervenants.

    Vendredi les évêques entendent conclure des discussions menées depuis deux ans et demi par quatre groupes de travail sur la lutte contre la pédocriminalité, portant sur quatre dimensions : le volet "mémoriel" (éventuels lieux de mémoire, monuments, ndlr), l'accompagnement des auteurs d'agressions, la prévention et "la dimension financière" permettant de reconnaître la souffrance des victimes.

    "À partir de leurs conclusions, l'Assemblée plénière se prononcera par des résolutions vendredi", a assuré la CEF dans un communiqué, sans préciser leur teneur, ni s'il s'agira de déclarations de principe ou de mesures précises.

    Cette assemblée a lieu dans la foulée d'une rencontre en février lors de laquelle les prélats ont collectivement examiné, sous divers angles, la notion complexe de "responsabilité" au sujet des crimes sexuels commis par des clercs sur les mineurs, mais sans prendre de décision.

    Elle a lieu six mois avant la remise des préconisations de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase) chargée de faire la lumière sur ces faits depuis les années 1950 et mise sur pied à la demande de l'épiscopat et les instituts religieux.

    La Ciase, présidée par Jean-Marc Sauvé, a récemment estimé à "au moins 10.000" le nombre de victimes depuis 70 ans. Les questions de responsabilité et de réparations feront partie de son rapport.

    La question des finances de l'Eglise "dans le contexte très particulier de la crise sanitaire" sera aussi au menu de la cette rencontre de quatre jours.

    Le président de la CEF Eric de Moulins-Beaufort prendra la parole vendredi dans la matinée.

    kp/mep/dlm

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210323T092332Z:TX-PAR-UND85:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • religion-agression-politique-climat-environnement-catholique
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • religion
  • politique
  • environnement
  • agression
  • climat
  • catholique
  • pédocriminalité
  • écologie
  • Jean-Marc Sauvé
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software