About: http://asrael.eurecom.fr/news/b1fb3872-2893-3fc6-8fe1-b2aebca03645     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:about
rnews:headline
  • Hassan Iquioussen, imam ambigu au parcours polémique (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • L'imam marocain Hassan Iquioussen, dont Gérald Darmanin réclame l'expulsion pour une vision de l'islam jugée "contraire aux valeurs de la République", est un proche des Frères musulmans, bien implanté dans le Nord et au discours ambigu.

    Querelle juridique, controverse politique, bataille médiatique: les débats autour de l'imam ont embrasé le mois d'août, depuis l'annonce de son expulsion au Maroc.

    Le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative française, se prononcera "en début de semaine prochaine" sur la requête de M. Darmanin, qui entend faire annuler une ordonnance du tribunal administratif de Paris suspendant la demande d'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen.

    L'homme de 58 ans, lui, fait profil bas. "Il se repose chez des amis. Il a coupé son téléphone" en attendant une première décision du Conseil d'Etat sur son cas, affirme son fils Soufiane.

    Malgré "tous les mensonges et les calomnies autour de lui", "mon père, c'est quelqu'un qui a une pensée complexe, qui ne peut se résumer à certaines phrases", ajoute-t-il.

    Selon Bernard Godard, ancien fonctionnaire au ministère de l'Intérieur et spécialiste de l'islam, l'imam Iquioussen, qui évolue "dans la mouvance fréristes", est "très suivi partout en France depuis 30 ans qu'il exerce".

    Lui le voit plus comme un "conférencier" qu'un imam, à l'image de Tariq Ramadan, mais "avec un profil moindre intellectuellement".

    Sa chaîne YouTube, où il délivre cours et sermons sur l'islam dans la vie quotidienne (pauvreté, violence, épanouissement dans le couple...), compte 178.000 abonnés.

    "C'est un Frère musulman", tranche le sociologue Samir Amghar. Son credo: "Un islam conservateur, mais capable de s'adapter a la société". En d'autres termes, "on peut très bien être un musulman conservateur tout en étant un Français à part entière", développe-t-il.

    - "Complot juif" -

    Première polémique en 2004, quand le prédicateur est épinglé pour des propos jugés antisémites dans un discours sur la Palestine. "Inacceptable", pour le ministre de l'Intérieur, Dominique de Villepin. L'intéressé reconnaît "des propos déplacés" et s'excuse. "L'antisémitisme est une horreur", ajoute-t-il.

    Son nom réapparaît ensuite régulièrement dans la presse et le débat public.

    A l'Assemblée nationale, l'essayiste Caroline Fourest affirme en 2009 qu'il "considère qu'un homme et une femme qui dialoguent sur l'Internet sont à trois avec le diable".

    En 2016, le sénateur RN Stéphane Ravier le dit "bien connu pour ses prêches antisémites et pour sa volonté de condamner à la peine de mort les musulmans qui se rendraient coupables d'apostasie".

    Autant de propos dont il est difficile de retrouver trace aujourd'hui, tout comme ceux cités dans l'arrêté d'expulsion du ministère de l'Intérieur: "complot juif", "pouvoir" des catholiques et des juifs pour "déclarer la guerre (...) au prophète", ou encore la description d'Oussama Ben Laden comme "grand combattant face aux Américains".

    "C'est un malin. Il a été très prudent" dans les propos qu'il tient "sur ses plateformes" en ligne, estime Bernard Godard.

    D'autres vidéos, récemment exhumées, mais souvent tronquées, sans date ni contexte, mettent cependant en exergue des déclarations polémiques sur la place des femmes, "dans la cuisine". Celles-ci ont été jugées "rétrogrades" début août par le juge des référés du tribunal administratif de Paris.

    - Fiché S -

    Soufiane Iquioussen admet que son père a déjà "tenu des propos déplacés", ou "s'est trompé, comme n'importe quel être humain". Mais "il a bien évolué en 40 ans", ajoute-t-il, insistant sur ses appels "à l'apaisement".

    Le juge administratif relève ainsi une vidéo de 2015 où l'imam condamne "publiquement et vivement" l'antisémitisme.

    C'est aussi le même Hassan Iquioussen qui est présent à Denain (Nord) en 2016, lors d'un rassemblement pour le père Hamel, assassiné par des jihadistes à Saint-Etienne du Rouvray, avec des élus et des représentants des cultes.

    La maire PS de la ville, Anne-Lise Dufour Tonini, qui connaît le fils mais se dit en opposition totale avec le père, en convient: "Il a fait (ce jour-là) un discours que tout le monde a applaudi et que j'aurais pu signer des deux mains."

    Selon M. Darmanin, Hassan Iquioussen, est fiché S par la DGSI "depuis dix-huit mois".

    Né en France, il avait décidé à sa majorité de ne pas opter pour la nationalité française. Mais ses cinq enfants et ses 15 petits-enfants sont Français et parfaitement implantés dans la région: un fils est imam à Raismes, un autre ex-élu PS à Lourches.

    Soufiane s'est fait connaître avec un garage solidaire à Denain qui lui a valu un prix, remis au Sénat en 2013. Il est surpris ce jour-là en train de faire une "quenelle", le geste controversé du polémiste Dieudonné.

    La famille possède aussi plusieurs biens immobiliers dans le secteur. Selon le Canard Enchaîné, deux enquêtes ont été ouvertes à Valenciennes à l'encontre d'Hassan Iquioussen pour la location de logements insalubres. Le parquet ne confirme pas.

    zap/eva/tes

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Lille
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220826T142256Z:TX-PAR-KCW19:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • religion-police-islam-discrimination-expulsion-France-Maroc
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • France
  • police
  • religion
  • Gérald Darmanin
  • discrimination
  • Dominique de Villepin
  • Tariq Ramadan
  • Dieudonné
  • expulsion
  • islam
  • Maroc
  • Stéphane Ravier
  • Oussama Ben Laden
  • Caroline Fourest
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 610 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software