Quelques dizaines de membres de la communauté birmane en France se sont rassemblés jeudi à Paris, à proximité de l'ambassade du Myanmar, en soutien aux manifestations de la population en Birmanie contre le coup d'Etat de la junte militaire.
"Nous n'acceptons pas le coup d'Etat militaire et demandons la libération de tous les militants (emprisonnés), d'Aung San Suu Kyi et de l'ex-président Win Myint", a déclaré à l'AFP Htin Kyaw Lwin, président de l'association Communauté Birmane de France, en appelant à la communauté internationale.
Sur le modèle des manifestations en Birmanie, le rassemblement parisien a entamé en choeur la chanson "Kabar Ma Kyay Bu", emblématique du mouvement pro-démocratie de 1988, en réalisant le salut à trois doigt emprunté au film "Hunger Games" et devenu geste de résistance contre la junte.
"Ma famille, mes amis sont là bas, tout le monde est dans la rue. Il faut montrer que le monde n'est pas d'accord avec ça", raconte Thuyain Aung, un Parisien de 48 ans qui est né et a grandi en Birmanie.
"C'est une aberration et une ignominie d'avoir porté atteinte ainsi à la démocratie en Birmanie", a déploré le député français Alain David, président du groupe d'amitié France-Birmanie de l'Assemblée Nationale, venu se joindre au rassemblement.
Htin Kyaw Lwin estime le nombre de Birmans vivant en France à environ 500.
En Birmanie, des manifestations ont encore eu lieu jeudi dans plusieurs villes du pays, rassemblant notamment des milliers de personnes à Rangoun. Le coup d'Etat militaire qui a renversé le gouvernement civil d'Aung San Suu Kyi le 1er février a mis fin à une fragile transition démocratique de 10 ans.
Les généraux font la sourde oreille face aux multiples condamnations internationales et aux sanctions annoncées par Washington.
bq/cf/cbn