About: http://asrael.eurecom.fr/news/b27b035b-ff07-3c29-a135-337621443bb2     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Migrants: deux journalistes se plaignent devant la justice d'être "empêchés de travailler" (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Deux journalistes ont dénoncé lundi devant le tribunal administratif de Lille l'"entrave" à la liberté d'informer que représente selon eux l'impossibilité d'accéder à des évacuations de camps de migrants sur le littoral du Nord et du Pas-de-Calais

    Ils demandent au tribunal d'enjoindre aux préfectures du Nord et du Pas-de-Calais de les "autoriser à accéder aux différents sites" d'évacuation pour y réaliser leurs reportages. La décision est attendue au plus tard mardi.

    "On est avant tout là pour pouvoir faire notre travail à l'instant T, on demande simplement à pouvoir retourner sur le terrain et couvrir ce qui s'y passe", a expliqué avant l'audience le journaliste rédacteur Simon Hamy, à l'origine avec son collègue photojournaliste travaillant sous le pseudonyme de Louis Witter de ce recours en "référé-liberté".

    Les deux journalistes de 30 et 25 ans dénoncent une "atteinte grave" et illégale à la liberté d'informer, après s'être vu "opposer un refus de documenter" des opérations d'évacuation de migrants à cinq reprises, mardi et mercredi derniers, à Grande-Synthe, Coquelles et en plusieurs lieux à Calais.

    "Un périmètre de sécurité, c'est quelque chose de tout à fait classique", a insisté pour la préfecture du Nord Hervé Tourmente, sous-préfet de Dunkerque, "cela ne choque absolument personne et pas même la presse".

    L'enjeu principal est selon lui d'"éviter tout suraccident", alors que des engins de chantier circulent dans la zone et que des armes à feu ou blanches peuvent également être présentes.

    Le sous-préfet de Calais Michel Tournaire a quant à lui indiqué qu'à l'issue de chaque opération était diffusé un communiqué de presse qui "détaillait de manière précise les personnes mises à l'abri".

    Dans ce dossier, le syndicat national des journalistes (SNJ) a déposé un mémoire en intervention volontaire pour appuyer les deux journalistes, estimant que "ces refus, qui ne trouvent pas à s'expliquer, constituent indéniablement une atteinte à la liberté de la presse".

    "Faudrait-il une accréditation comme l'a suggéré M. Darmanin (le ministre de l'Intérieur) pour couvrir les opérations de police ?" a fait mine de s'interroger à l'audience l'avocat des deux journalistes, Me Henry-François Cattoir.

    bj/cab/sp

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Lille
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210104T115840Z:TX-PAR-RYF62:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • immigration-police-presse-migrations
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • police
  • immigration
  • migrations
  • presse
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 1 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software