Une proposition de loi au Sénat sur un nouveau crime sexuel mal interprétée, un "test Covid au Coca" potache devenu viral, des restaurateurs italiens ouverts sans pour autant défier les restrictions sanitaires...
Voici une sélection des fact-checks de la semaine de l'AFP:
Pas de loi prévue pour abaisser la majorité sexuelle
Une proposition de loi votée au Sénat visant à instaurer un nouveau crime sexuel a été dénoncée sur les réseaux sociaux comme un "abaissement de la majorité sexuelle" à 13 ans.
Mais cette loi, qui n'est d'ailleurs pas définitivement adoptée, ne prévoit pas cela. Elle n'abaisserait pas un âge de consentement (qui n'existe pas à ce jour), ni une "majorité sexuelle". Si elle venait à être définitivement adoptée, elle créerait un nouveau crime sexuel sur mineur de moins de 13 ans.
L'âge retenu dans la proposition fait toutefois l'objet de critiques de la part d'associations.
Un test Covid positif au Coca
Une vidéo partagée plus de 40.000 fois sur Facebook depuis le 25 janvier montre un pharmacien effectuant un test antigénique avec du Coca-Cola et obtenant un résultat positif: mais réalisé sans respecter la procédure d'utilisation, ce test ne prouve rien, ont répliqué des experts et le fabricant du test.
Par ailleurs, l'auteur de la vidéo a affirmé à l'AFP qu'il s'agissait en fait d'une blague entre amis qui a été reprise au premier degré.
Tests PCR et recommandations de l'OMS
Des publications très partagées sur les réseaux sociaux affirment que l'OMS viendrait de reconnaître que les tests PCR généraient en masse des résultats faussement positifs.
Mais il s'agit d'interprétations trompeuses: l'OMS avait déjà reconnu la possibilité, rare, de "faux positifs", et ne recommande pas, comme les même publications ont pu l'avancer, de réduire le nombre de cycles d'amplification.
Restaurants ouverts en Italie
Des restaurants qui ouvrent en Italie en protestation contre les restrictions sanitaires mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19?
C'est ce que prétend montrer une vidéo partagée plusieurs milliers de fois en dix jours sur Facebook et Twitter. Mais en réalité il ne s'agit pas d'un mouvement de protestation: dans certaines régions moins touchées et selon des horaires réduits, les restaurants peuvent ouvrir.
C'est le cas dans cette vidéo tournée le 16 janvier qui montre des établissements à Naples, ville où il est possible de consommer à l'intérieur des bars et restaurants de 05H00 à 18H00.
Laboratoires pharmaceutiques et camps de concentration nazis
Contrairement à ce qu'affirme une publication partagée plusieurs centaines de fois sur Facebook, le laboratoire Pfizer n'a eu aucun lien avec les camps de concentration nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
En revanche, l'entreprise Bayer avait à l'époque testé des préparations pharmaceutiques sur des prisonniers du camp d'Auschwitz.
Tous nos fact-checks sont à lire sur nos sites https://factuel.afp.com/
bur-mla/pta/or
BAYER
FACEBOOK
PFIZER
COCA-COLA
TWITTER