Le député européen EELV Yannick Jadot a souhaité mercredi un "processus de désignation" commun à tous les partis de "l'espace politique" situé entre Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron pour la présidentielle de 2022.
Yannick Jadot avait prévenu il y a plusieurs semaines qu'il prendrait ses "responsabilités" si la primaire de septembre du pôle écologiste regroupant EELV, Générations, Cap écologie ou encore Génération écologie se transformait en "machine à perdre".
Interrogé mercredi sur France info à propos de son éventuelle candidature à cette primaire, celui qui a lancé une plateforme appelée "2022, l'écologie", a précisé: "Je ne ferai jamais sans ma famille politique".
Mais, a-t-il ajouté, "les réserves que j'ai, c'est qu'à partir du moment où on se fixe l'impératif d'avoir une candidature commune entre Mélenchon et Macron pour 2022, il nous faudra à un moment donné un processus de désignation qui concerne cet espace politique".
Mais "un processus de désignation n'est pas forcément une primaire", a-t-il aussitôt précisé.
"Si à un moment donné, c'est la primaire, ce sera la primaire, mais la discussion que j'ai avec ma famille politique, c'est qu'à partir du moment où il faudra faire une candidature de rassemblement, il faudra un processus de désignation à la hauteur de ce rassemblement avec les progressistes, les humanistes", a-t-il plaidé.
L'adjoint EELV à la mairie de Paris David Belliard, proche de Yannick Jadot, avait en février déjà appelé à une primaire "écolo" élargie entre autres à Anne Hidalgo, la maire PS de Paris.
Le chef des socialistes Olivier Faure milite pour sa part pour une "primaire des idées" et un "contrat de coalition" entre les deux formations politiques.
bap/el/ib/bow