About: http://asrael.eurecom.fr/news/b49f0d14-815b-3264-8075-826f3616656c     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • EDF: mobilisation importante à la mi-journée contre le projet "Hercule" (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • La mobilisation continue: près d'un agent d'EDF sur quatre (23,82%) était en grève à la mi-journée selon la direction, à l'appel des fédérations syndicales CGT, CFE-CGC, CFDT et FO, qui demandent le retrait du projet "Hercule" de scission de l'énergéticien.

    "Hercule est un non-sens et l'antithèse de ce dont on a besoin": Sébastien Menesplier, secrétaire général de la CGT Mines Energies (premier syndicat du secteur), ne décolère pas. Depuis des mois, lui comme les autres représentants syndicaux dénoncent le risque de "démantèlement" d'EDF.

    Pensé par le PDG de l'énergéticien Jean-Bernard Lévy, le projet "Hercule" pourrait se traduire par une scission du groupe en trois entités: une entreprise publique (EDF bleu) pour les centrales nucléaires, une autre (EDF vert) cotée en Bourse pour la distribution d'électricité et les énergies renouvelables, et une troisième (EDF azur) qui coifferait les barrages hydroélectriques.

    "Le projet Hercule ne répond pas aux problèmes d'EDF", juge Amélie Henri, coordinatrice du groupe EDF à la CFE-CGC. "Notre objectif n'a pas changé: on demande son retrait et à être associés aux discussions sur les problèmes d'EDF".

    Les syndicats appellent à conserver à EDF sa qualité de "groupe intégré", dont les activités vont de la production d'électricité à la gestion du réseau (par Enedis) et à sa distribution aux foyers (RTE).

    Avec 23,82% de grévistes à la mi-journée, la mobilisation chez l'énergéticien atteint quasiment son niveau du 17 décembre, date du dernier appel à la grève (24,19%).

    Amélie Henri l'avait annoncé, "l'objectif de la journée, c'est de faire au moins aussi bien" que lors des trois premiers appels à mobilisation, qui avaient fortement mobilisé: 31,56% de grévistes sur l'ensemble des salariés du groupe le 26 novembre, 32,4% le 10 décembre et 28,61% le 17.

    Des actions ont eu lieu dès mardi matin devant des sites d'EDF, mais aussi d'Engie alors que la CGT appelle à une mobilisation dans tout le secteur de l'énergie et réclame une renationalisation des deux géants de l'électricité.

    En région lyonnaise, de 150 à 200 électriciens et gaziers se sont réunis en fin de matinée devant la centrale hydroélectrique de Villeurbanne-Cusset à l'initiative d'une intersyndicale pour protester contre Hercule, selon une représentante de la CGT. Des grévistes ont procédé à une "baisse de charge" de l'installation pendant la durée de la manifestation.

    A Paris, près de 200 militants CGT ont déversé des compteurs Linky devant le siège de La République en marche (IIe arrondissement) au son de "L'électricité et le gaz, c'est pas pour le privé ! C'est un droit pour tous les usagers !"

    Une manifestation a également eu lieu devant la préfecture de Bastia à l'appel de la CGT, du Syndicat des travailleurs corses (STC) et de la CFE-CGC contre le "désengagement d'Engie" dénoncé la semaine dernière par la CGT. Aucun accord n'a pour l'heure été trouvé entre Engie et Bastia pour maintenir la production gazière dans la commune, alors que les concessions prennent fin au 31 mars.

    Au-delà de la seule mobilisation des agents de l'énergie, les initiatives se multiplient contre le projet Hercule.

    La semaine dernière, les patrons des principales confédérations ont écrit à Emmanuel Macron, le sommant de renoncer à Hercule, et une pétition en ligne lancée en fin d'année dernière a dépassé le cap des 30.000 signatures.

    L'interfédérale est invitée mercredi, à l'initiative du communiste Sébastien Jumel, à une réunion avec des députés des principaux groupes d'opposition, des Insoumis aux Républicains.

    Le débat sur Hercule pourrait être ouvert à tous les Français: les sénateurs et députés socialistes ont fait part de leur intention de déposer une proposition de référendum d'initiative partagée (RIP) contre le projet.

    kau-fga-mc/bfa/pb

    EDF - ELECTRICITE DE FRANCE

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:genre
  • LeadGeneral
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210119T133640Z:TX-PAR-SKR45:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • énergie-électricité-carburants-syndicats-grèves
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Emmanuel Macron
  • Jean-Bernard Lévy
  • carburants
  • grèves
  • syndicats
  • énergie
  • Sébastien Jumel
  • électricité
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 663 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software