About: http://asrael.eurecom.fr/news/b6336833-b9c9-3fa3-8788-0e439b899bcd     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Le porte-conteneurs Ever Given remis à 80% dans la "bonne direction" (Autorité du canal) (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le porte-conteneurs Ever Given, qui obstrue le canal de Suez depuis près d'une semaine, perturbant le trafic maritime mondial, a été remis à 80% dans la "bonne direction", a indiqué l'Autorité du canal (SCA) dans un communiqué.

    "Le positionnement du navire a été rétabli à 80% dans la bonne direction", a estimé Ossama Rabie, président de la SCA, cité dans le communiqué, avant d'ajouter: "Et l'arrière du navire s'est éloigné de 102 mètres de la rive alors qu'il était à quatre mètres seulement".

    Dans le communiqué, l'amiral Rabie a annoncé le début du renflouement du navire "avec succès".

    "Les manoeuvres de renflouement vont reprendre quand le débit de l'eau augmentera à nouveau à partir de 11H30 locales (09H30 GMT)", a-t-il précisé, ajoutant que l'eau devait atteindre le niveau suffisant "afin de renflouer totalement le navire de façon à la repositionner au milieu de la voie d'eau".

    Sans donner de précision sur la remise en service de la voie navigable, le responsable égyptien a affirmé que la navigation reprendrait "dès la fin des opérations de renflouement total du navire, qui sera ensuite dirigé vers la zone d'attente" pour dégager le canal.

    La poupe du navire de 400 mètres de longueur et de plus de 200.000 tonnes s'est éloigné de la rive ouest du canal, montraient lundi au petit matin les sites de visualisation du trafic maritime Vesselfinder et Myshiptracking. Ce qu'avait confirmé à l'AFP une source sous couvert d'anonymat au canal de Suez.

    Selon ce responsable du canal, "les équipes sur place ont procédé à des vérifications techniques et elles se sont assurées que le moteur du navire fonctionnait".

    Peu avant, un porte-parole de Shoei Kisen, l'entreprise japonaise propriétaire du navire, avait fait savoir que le navire géant avait "tourné" mais ne "flottait pas" encore.

    La cause de l'incident, survenu le 23 mars, n'était pas encore précisée lundi. L'amiral Rabie a évoqué une possible "erreur humaine" lors d'une conférence de presse samedi. Auparavant, des vents violents combinés à une tempête de sable, avaient été pointés du doigt par différentes sources.

    mon/emp/elm

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Le Caire
rnews:genre
  • Lead
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210329T062754Z:TX-PAR-USB81:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Egypte-commerce-accident-transport-mer-météo
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • accident
  • transport
  • commerce
  • mer
  • météo
  • Egypte
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software