About: http://asrael.eurecom.fr/news/b8c24891-95d4-3010-97ec-61f382730234     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Feux de montagne au Pays basque: près de 800 hectares de végétation détruits, risques écartés (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Quelque 70 pompiers restaient engagés dimanche au Pays Basque sur des incendies de basse et moyenne montagne qui ont détruit 790 hectares de végétation depuis samedi, sans faire de victime, et sans risque désormais pour les habitations, a-t-on appris auprès de la préfecture.

    De la végétation d'altitude à flanc de montagne, principalement des broussailles, de la lande, de la forêt, ont été parcourus depuis samedi par une multitude de petits foyers, attisés par des vents violents --jusqu'a 100km/h en relief-- et qui ont mobilisé au plus fort du dispositif en soirée 170 pompiers, des Pyrénées-Atlantiques, renforcés par des effectifs des Landes et Hautes-Pyrénées.

    De deux principaux foyers menaçants samedi, l'un était dimanche en mi-journée éteint et sous surveillance dans le secteur d'Urrugne-Biriatiou, l'autre dans le secteur d'Ascain-La Rhune était fixé et ne progressait plus, mais certaines zones en altitude restaient trop inaccessibles pour l'éteindre, a précisé la préfecture à l'AFP.

    Aucun blessé n'a été recensé, mais environ 70 randonneurs avaient été évacués par précaution samedi, d'autres étant invités à rebrousser chemin par la gendarmerie qui bloquait les accès. Seules une grange et une bergerie, non occupées, ont été détruites par le feu, a-t-on précisé de même source

    Les maires de plusieurs communes, Ascain, Urrugne, Biriatou, ont pris des arrêtés interdisant l'accès au massif. Le contexte météo s'avérait à priori plus favorable dimanche, avec des vents moins forts attendus --des rafales de 60-70 km/h-- et des prévisions de pluie en fin de journée.

    Une enquête de gendarmerie est en cours pour déterminer l'origine des incendies, l'un des deux foyers principaux étant probablement venu de Navarre, en Espagne voisine.

    En raison de conditions météo "favorables à la propagation du feu", avec des températures douces et des vents violents, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques avait pris samedi un arrêté d'interdiction d'incinération des végétaux jusqu'à lundi, afin prévenir les écobuages non maîtrisés, qui sont fréquemment en ces zones de montagne à l'origine de feux.

    Vendredi et samedi matin dans le Béarn en vallée d'Ossau, les pompiers des Pyrénées-Atlantiques ont aussi dû intervenir pour des feux de montagne apparemment liés à des écobuages mal maîtrisés.

    pbl/cb

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Bayonne
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210221T120150Z:TX-PAR-TND89:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • montagnes-incendie-agriculture-pompiers-Espagne
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • agriculture
  • Espagne
  • incendie
  • montagnes
  • pompiers
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 533 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software