About: http://asrael.eurecom.fr/news/b94e76c7-5c8f-3189-8ea7-a1f5be6fc758     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Un narcotrafiquant mexicain a retenu une Américaine en otage pendant un an (ministère) (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Un membre présumé du célèbre cartel mexicain de Sinaloa a retenu une Américaine en otage pendant un an, pour pousser un groupe de dealers américains à rembourser une dette, a annoncé mardi le département américain de la Justice.

    Luis Raul Castro Valenzuela, surnommé "Chacho", a exigé que ces dealers vivant dans l'Etat du Delaware, dans l'est des Etats-Unis, cèdent une plus grande partie des profits de leurs ventes d'héroïne et de fentanyl, en échange de la liberté de l'otage, a affirmé le ministère.

    La femme, seulement identifiée par les lettres ND, a été prise en otage en janvier 2020 et libérée seulement le mois dernier après un raid de la police mexicaine à Culiacan, qui a aussi conduit à l'arrestation de Luis Raul Castro Valenzuela.

    Elle a été retrouvée "en bonne santé", a précisé le département.

    Dans le cadre de l'enquête, un habitant du Delaware nommé Jamar Jackson ainsi qu'un deuxième homme et deux femmes ont été inculpés pour des infractions liées à la drogue et aux armes à feu.

    La femme avait été kidnappée pour forcer Jamar Jackson à continuer de distribuer les drogues de Castro Valenzuela, selon le procureur fédéral du Delaware, David Weiss.

    "La sécurité de la victime et son éventuel retour dépendaient des paiements continus effectués par Jamar Jackson et d'autres personnes pour rembourser une importante dette de drogue", a-t-il déclaré.

    Selon les autorités, l'enquête a permis de saisir de l'héroïne, du fentanyl, de la méthamphétamine et douze armes à feu, pour une valeur de plus d'un million de dollars.

    Luis Raul Castro Valenzuela a été inculpé par la justice mexicaine pour son rôle dans le cartel de Sinaloa, mais le département américain de la Justice demande son extradition, pour qu'il soit jugé aux Etats-Unis.

    pmh/led/iba

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Washington
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210330T205706Z:TX-PAR-UTQ30:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • USA-enlèvement-drogues-Mexique
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • USA
  • Mexique
  • drogues
  • enlèvement
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 686 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software