La gauche sociale-démocrate, laminée lors de la présidentielle de 2017, est en train de "revenir", a assuré mercredi le patron des sénateurs socialistes Patrick Kanner, en plaidant également pour une réforme en profondeur du PS.
"La gauche socialiste que l'on prédisait morte est en train de revenir", a assuré le sénateur du Nord devant l'Association des journalistes parlementaires (AJP).
"La galaxie sociale-démocrate est en train de rebâtir son projet", a-t-il ajouté, en se référant notamment à l'association Engageons-nous de l'ancien directeur de Libération Laurent Joffrin, ou au réseau Nouvelle Société lancé en septembre par Jean-Christophe Cambadélis.
Mais, outre un temps compté avant la présidentielle de 2022, le Parti socialiste doit aussi profondément revoir son fonctionnement, a estimé M. Kanner.
"Le parti d'Epinay ne répond plus dans son fonctionnement et son corpus idéologique au monde d'aujourd'hui", a-t-il déclaré en référence au congrès qui vit la renaissance du Parti socialiste sous la direction de François Mitterrand en 1971. "Les choses ont changé et je souhaite que mon parti change" car "nos statuts ne sont plus adaptés".
Interrogé pour savoir si Anne Hidalgo pourrait mener la bataille présidentielle au nom de cette gauche, M. Kanner a affirmé que la maire de Paris "faisait partie de la solution, comme d'autres également".
"Je ne sais pas si elle en a l'envie, mais elle en a très certainement les compétences", a-t-il ajouté.
Le sénateur a également souhaité que gauche et droite de gouvernement présentent chacune un "bon candidat" en 2022, afin d'éviter une réédition du duel Macron-Le Pen au second tour, dont "à ce stade je ne sais pas qui serait le gagnant".
cr/reb/pab/dch