La France insoumise (LFI) organisera du 22 mars au 13 avril une "votation citoyenne sur l'eau", "pour défendre l'eau en tant que "bien commun qui ne peut être marchandisé au profit des multinationales", a-t-elle annoncé lundi.
"Le résultat de cette votation n'aura pas de valeur juridique mais permettra d'accroître le rapport de forces avec les multinationales" de l'eau, a affirmé la députée Mathilde Panot, présidente de la "commission d'enquête parlementaire sur la mainmise des intérêts privés sur la ressource en eau et ses conséquences", lors d'une conférence de presse.
La votation, co-organisée par LFI et plusieurs autres partis (Génération.s, Ensemble, Nouvelle Donne, Gauche démocratique et sociale) et associations (PEPS, Réseau Homme et nature...) se déroulera sur le site dédié www.eau.vote. Des points de votation seront également installés dans différents endroits.
Les votants répondront à la question: "Etes-vous favorable à l'inscription dans la Constitution française du droit à l'eau et à l'assainissement, à protéger l'eau et à interdire son accaparement par les multinationales?".
Dans le deuxième cahier de "L'avenir en commun", programme présidentiel de son candidat Jean-Luc Mélenchon, publié début mars et consacré à la planification écologique, LFI affirme qu'"il est temps de considérer l'eau comme un bien commun".
"Sa gestion doit être publique et collective", ajoute ce parti, déplorant que l'eau fasse au contraire "l'objet d'une appropriation privée par une poignée de multinationales".
"L'eau est désormais introduite à la bourse de New York. Alors que le droit à l'eau n'est toujours pas reconnue en Europe, le risque que des financiers spéculent sur la valeur de l'eau et des écosystèmes est de plus en plus grand", ajoutent-ils.
Si elle arrive au pouvoir, LFI envisage, outre d'"inscrire l'eau comme bien commun ainsi que la protection de l'ensemble de son cycle dans la Constitution", de "créer un ministère ou un commissariat à l'eau", ainsi qu'une "fonction publique de l'eau, rassemblant l'ensemble des métiers de l'eau".
npk/grd/rhl