La Pologne signera la semaine prochaine un contrat d'acquisition à la Corée du Sud de chars de combat K2, d'obusiers K9, et de trois escadrons d'avions FA-50, a annoncé vendredi le ministre polonais de la Défense Mariusz Blaszczak.
"La semaine prochaine, on signe les accords", s'est félicité M. Blaszczak sur son compte Twitter.
Dans une déclaration, citée par le site wPolityce, M. Blaszczak précise que le contrat d'acquisition comprend la livraison de 48 avions de chasse FA-50, et d'un premier lot de 180 chars K2, dits "Black Panther" et un nombre indéfini d'obusiers.
Les premiers obusiers et tanks seront livrés à la Pologne d'ici la fin de l'année, et les avions, l'année prochaine, selon les déclarations du ministre qui n'a fourni aucun autre détail du contrat à signer.
"Nous sommes conscients des défis de la Pologne soulevés par la guerre en Ukraine et la politique agressive de Poutine (...). Notre but est d'effrayer l'agresseur et de renforcer l'armée polonaise autant que possible", a expliqué M. Blaszczak aux journalistes.
"Nous soutenons l'Ukraine, car elle combat pour nous, mais nous devons également renforcer nos propres capacités de défense", a-t-il ajouté dans son entretien.
La Pologne, pays de l'Otan et voisin de l'Ukraine, a récemment annoncé l'acquisition, entre autres, de 32 hélicoptères militaires polyvalents AW149 fabriqués par le groupe italien Leonardo, de 366 chars américains Abrams ou de systèmes de missiles surface-air CAMM iLauncher produit par le consortium MBDA.
str-sw/bat
TWITTER