Les douanes ont saisi 366 kg de cocaïne mercredi dans le port de Nantes et remis le produit à la police judiciaire, a-t-on appris jeudi de sources concordantes, confirmant une information du quotidien Presse-Océan.
Des manutentionnaires ont découvert la drogue dans un chargement de sucre, a indiqué une source proche de l'enquête, précisant qu'il n'y avait pas eu d'interpellation pour le moment.
Les douanes ont été informées "d'une anomalie lors d'une opération de déchargement", a expliqué à l'AFP Michel Marin, le directeur régional des douanes des Pays de la Loire, indiquant qu'au total 366 kg de cocaïne avaient été trouvés "dans un conteneur en provenance du Brésil".
Les douanes ont remis le produit à la police judiciaire de Nantes, chargée de l'enquête, via son antenne de l'office anti-stupéfiant (Ofast).
Les autorités saisissent régulièrement de la drogue dans les chargements qui transitent par le port mais une saisie d'une telle quantité de cocaïne est inhabituelle.
"Sur l'année 2020, on a appréhendé, pour la direction des Pays de la Loire, 65 kg de cocaïne, dont 50 kg sur le port de Nantes-Saint Nazaire", a détaillé Michel Marin.
Les douanes françaises ont saisi au total 9,05 tonnes de cocaïne en 2020 (+2,8% par rapport à 2019), selon les chiffres annuels communiqués par le gouvernement.
alh-faa/db/cbn