Les deux gigantesques incendies qui sévissent depuis le 12 juillet dans le département de la Gironde, dans le sud-ouest de la France, ont désormais brûlé 19.300 hectares de forêts, selon le dernier bilan mardi de la préfecture.
Quelque 6.500 hectares ont été détruits à La Teste-de-Buch, au bord de l'Atlantique dans le très touristique bassin d'Arcachon, et 12.800 dans le secteur de Landiras, plus dans les terres, au sud de Bordeaux.
Plus de 34.000 personnes, habitants ou vacanciers, ont dû quitter leurs logements en raison de ces deux incendies qui n'ont pas fait de victime.
Dans le bassin d'Arcachon, au pied de la célèbre dune du Pilat, le feu a notamment emporté les cinq campings qui avaient été évacués de leurs 6.000 occupants le 13 juillet, dont celui de la Dune-Les Flots Bleus, immortalisé par les films "Camping", très populaires en France.
Environ 2.000 pompiers et d'importants moyens aériens (huit Canadairs et deux Dash) sont mobilisés mardi.
Au zoo du Bassin d'Arcachon, à La Teste, les animaux transportables, soit 363 sur 850, ont été évacués par "convois spéciaux" vers le zoo de Bordeaux-Pessac, a indiqué le ministère de la Transition écologique, selon lequel "une dizaine d'animaux n'a malheureusement pas survécu aux fortes chaleurs et au stress".
"Les plus gros animaux ont dû rester sur place mais ne sont pas directement menacés par les flammes", a précisé la préfecture.
"Contre les pompiers, il y a des conditions météorologiques critiques, avec des températures et une sécheresse extrême", a expliqué sur France Inter Eric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. "Jusque-là, jamais nos stratégies n'avaient été ébranlées, même par des niveaux de températures ou de sécheresse, mais là, nous sommes mis en difficulté".
Fumées et odeurs, poussées par le vent, ont été ressenties dans la nuit de lundi à mardi à Bordeaux et jusqu'à des centaines de kilomètres.
La multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.
bpe-ff/cbn/def