L'Iran doit cesser d'accroître la pression en multipliant les violations de l'accord sur le nucléaire iranien de 2015, a déclaré jeudi le président français Emmanuel Macron.
"L'Iran doit cesser de détériorer une situation nucléaire des plus graves par l'accumulation des violations des accords de Vienne", a-t-il déclaré à la presse en compagnie de Reuven Rivlin, le président d'Israël.
L'Iran "doit faire les gestes attendus et se comporter de manière responsable", a-t-il ajouté, plaidant pour une résurrection de l'accord de 2015 contrôlant les activités nucléaires iraniennes, mais en y ajoutant le contrôle de "l'activité balistique de l'Iran dans la région", ce à quoi Téhéran est catégoriquement opposé.
L'accord signé par l'Iran à Vienne en 2015 avec les grandes puissances (Etats-Unis, Chine, Russie, Allemagne, France, Royaume-Uni) ainsi que l'UE, et auquel était opposé Israël, vise à empêcher la République islamique de se doter de la bombe atomique, avec de strictes limites à son programme nucléaire censé demeurer exclusivement civil et pacifique. La communauté internationale avait en échange levé ses sanctions économiques contre l'Iran
Sous l'administration de Donald Trump, les Etats-Unis ont quitté l'accord en 2018 et lancé une campagne de "pression maximale" en rétablissant puis en intensifiant les sanctions américaines contre Téhéran, accusé de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert de programme nucléaire civil.
Depuis, Téhéran, qui nie avoir de telles intentions, a affirmé avoir repris ses activités d'enrichissement de l'uranium à hauteur de 20% et le nouveau président Joe Biden a ouvert la voie à des pourparlers pour un nouvel accord sur le nucléaire iranien, mais Téhéran et Washington exigent chacun l'un de l'autre de faire les premiers pas et la situation est bloquée.
leb-fz/cf/lpt