About: http://asrael.eurecom.fr/news/c16226d8-a60e-35b7-8fb3-93be1d4e060f     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Photo-journaliste agressé à Reims: appel à témoins lancé, plainte du journal (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • La police a lancé un appel à témoins lundi pour tenter de déterminer les circonstances de la violente agression d'un photo-journaliste du quotidien L'Union dans un quartier prioritaire de Reims samedi, alors que celui-ci se trouvait toujours entre la vie et la mort.

    "Samedi 27 février entre 15 heures et 15 h 10, une personne était violemment agressée rue Jean-Louis-Debar, à proximité de la médiathèque Croix-Rouge. Une enquête est ouverte afin de déterminer les circonstances de cette agression", indique cet appel à témoin, selon la communication de la sûreté départementale, confirmant une information de L'Union.

    "Tout témoin ayant des informations susceptibles d'aider les enquêteurs est invité à contacter le commissariat de police de Reims", au 03 26 61 44 00, un numéro accessible 24 heures sur 24, poursuit l'appel.

    L'enquête, ouverte pour tentative de meurtre, "est toujours en cours" et il n'y a pas eu d'interpellation à ce stade, a-t-on indiqué à la sûreté départementale.

    Christian Lantenois, 65 ans, a été agressé samedi après-midi alors qu'il couvrait des regroupements de jeunes dans le quartier Croix-Rouge.

    Lundi, il restait dans un état critique mais "stable", hospitalisé au service réanimation du CHU de Reims. Selon l'un des rédacteurs en chef du journal régional Sébastien Lacroix, son pronostic vital était toujours engagé.

    La direction du journal a déposé plainte lundi "pour tentative de meurtre et atteinte à la liberté de la presse", a également indiqué M. Lacroix. "Il paraît clair que c'était le journaliste qui était visé : il a été identifié facilement parce qu'il sortait d'une voiture floquée du nom du journal et portait un appareil photo", a-t-il estimé.

    Le photo-journaliste, qui s'était spontanément rendu sur les lieux pour accompagner une consoeur, alertée d'une possible rixe, était resté en retrait de sa collègue, dans sa voiture, selon la rédaction.

    Il a été retrouvé vers 15H30 près du véhicule, en marge des attroupements, "au sol" et saignant "au niveau des oreilles", selon le préfet de la Marne Pierre N'Gahane.

    Le préfet s'est rendu sur les lieux de l'agression lundi matin, accompagné du commissaire en charge de l'enquête, a constaté un photographe de l'AFP.

    Cette agression a suscité des réactions indignées jusqu'au sommet de l'État, Emmanuel Macron exprimant le souhait que ses auteurs soient "interpellés au plus vite".

    M. Lacroix a fait état auprès de l'AFP d'un "afflux énorme de messages de soutien" au journal.

    bj/cab/bow

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Lille
rnews:genre
  • Lead
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210301T162412Z:TX-PAR-TUF95:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • agression-presse-médias-politique-président
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Emmanuel Macron
  • politique
  • agression
  • médias
  • presse
  • président
  • Pierre N'Gahane
  • Sébastien Lacroix
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 990 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software