About: http://asrael.eurecom.fr/news/c1c93d96-2656-38d8-b53d-dbbfec1008e6     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • La pédocriminalité féminine, "tabou ultime" selon une psychiatre (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • L'extradition par Israël lundi de Malka Leifer, une ancienne directrice d'école juive ultra-orthodoxe accusée d'abus sexuels sur plusieurs de ses élèves dans ce pays, met en lumière la pédocriminalité féminine, "tabou ultime", estime Anne-Hélène Moncany, psychiatre à Toulouse et présidente de la Fédération française des centres ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (FFCRIAVS).

    QUESTION : Pourquoi la pédocriminalité féminine est-elle si méconnue ?

    RÉPONSE : La pédocriminalité féminine est plus rare que la pédocriminalité masculine. Peu de femmes sont incarcérées pour des faits de violences sexuelles et, quand elles le sont, c'est davantage pour des affaires de complicité que pour des violences sexuelles commises seules.

    Mais ce qui est compliqué concernant les violences sexuelles, c'est la fiabilité des chiffres, les chiffres judiciaires ne représentent pas l'ensemble des affaires de violences sexuelles car la majorité des faits ne sont pas portés en justice, entre autres à cause de la difficulté pour les victimes d'en parler.

    Les enquêtes (anonymes) de victimisation en population générale montrent que la plupart des personnes qui ont été agressées sexuellement, notamment quand elles étaient mineures, ont été agressées par des hommes, donc on sait qu'il y a plus d'hommes pédocriminels. On sait aussi que la pédocriminalité féminine existe, mais c'est encore plus tabou pour les victimes d'en parler et pour la société ne serait-ce que de se le représenter.

    Q: Comment expliquez-vous ce tabou ?

    R: Sans parler des violences sexuelles et a fortiori de la question de la violence sexuelle sur mineurs, la question de la violence féminine est plus taboue dans la société, elle se télescope avec la représentation du féminin.

    Chez les hommes auteurs, un sur trois a été victime de violences sexuelles, dont une certaine partie a été victime de violences sexuelles de la part de femmes de leur environnement, et ils disent que c'est encore plus douloureux d'en parler, parce qu'ils ont honte, notamment de ne pas avoir su résister.

    La violence féminine est très compliquée à assimiler parce que l'image de la féminité dans nos sociétés, l'image de la femme, c'est la douceur, la maternité, la protection et ce n'est pas la violence, l'agression.

    Ces affaires de femmes à l'initiative de violences sexuelles sur des enfants arrivent peu devant la justice, est-ce que ça veut dire qu'il y en a peu ou alors que c'est un thème encore plus tabou, qu'on en parle pas, que ça reste secret et tue ?

    Même dans les enquêtes de victimisation, des gens n'en parlent pas, la parole commence à se libérer mais, pour les femmes, il y a encore des choses à travailler.

    Q: Il y a des profils particuliers chez les femmes auteures de violences sexuelles ?

    R: On ne retrouve pas, selon les études, de spécificité si ce n'est le fait de plus souvent commettre les actes en complicité. Comme pour les hommes, les violences sexuelles ont lieu dans le cercle familial et, souvent, elles sont en complicité avec leur conjoint sur leurs enfants.

    Les mécanismes ne sont pas différents chez les hommes et chez les femmes: quelqu'un qui agresse sexuellement parce qu'il a une attirance sexuelle pour les enfants ce n'est pas le même mécanisme que quelqu'un qui agresse sexuellement un enfant parce qu'il veut le sadiser ou le dominer. Il faut évaluer les mécanismes chez chaque individu pour éviter la récidive.

    Mais pour faire des études fiables en psychiatrie, on essaie d'avoir des échantillons assez nombreux de personnes pour que cela ait une valeur statistiques et scientifique et on a très peu de femmes pédocriminelles condamnées.

    zl/lum/cb

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210125T181253Z:TX-PAR-SQE55:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • pédophilie-social-société-agression-enfants-famille
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • social
  • agression
  • enfants
  • famille
  • pédophilie
  • société
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 737 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software