Des centaines de manifestants ont protesté mercredi pour le deuxième jour consécutif contre le gouvernement yéménite à Aden, dans le sud du pays, dénonçant les mauvaises conditions de vie et l'augmentation des prix.
"Avec notre âme, avec notre sang, nous nous sacrifions pour toi, le Sud", ont-ils scandé en défilant dans les rues de la capitale de facto, les rebelles Houthis contrôlant Sanaa.
Certains brandissaient le drapeau du mouvement séparatiste et d'autres faisaient le V de la victoire, alors qu'ils se rassemblaient près du bureau des Nations unies.
Des manifestants ont dit à l'AFP être en colère en raison de la défaillance des services publics et du retard dans le versement des salaires. Ils ont exhorté l'ONU à faire pression sur le gouvernement pour qu'il mette en oeuvre des réformes.
"La situation générale est mauvaise", a déclaré à l'AFP Mohammed al-Ataf, un officier à la retraite.
"Les gens souffrent, ils ont faim", a-t-il ajouté, dénonçant par ailleurs les nombreuses coupures d'électricité.
Mardi, des centaines de manifestants avaient pénétré dans le palais présidentiel d'Aden avant d'en être évacués.
Des habitants d'Aden estiment que le gouvernement n'a rien fait pour endiguer l'inflation ni pour mettre un terme aux coupures d'électricité.
"Tous les prix grimpent, même le sucre et le riz (...) Des gens meurent de faim chez eux (...) Nous ne pouvons plus payer nos loyers", a déclaré mercredi à l'AFP Arwa, la veuve d'un soldat.
Le Yémen est le théâtre d'une guerre depuis 2014 entre les rebelles Houthis, qui contrôlent aujourd'hui une grande partie du Nord, et les forces du gouvernement qui siègent à Aden.
Les premiers sont soutenus par l'Iran et les secondes par une coalition dirigée par l'Arabie saoudite voisine.
Un gouvernement a été formé en décembre dans le cadre d'un accord de partage du pouvoir négocié sous l'égide de Ryad entre des ministres fidèles au président Abd Rabo Mansour Hadi et des partisans du Conseil de transition du Sud (STC), le bras politique des séparatistes.
L'objectif était de réconcilier le camp gouvernemental et les séparatistes -- tous deux luttant par ailleurs contre les rebelles -- après des combats les ayant opposés, le STC ayant cherché à restaurer l'indépendance du sud du pays, unifié avec le Nord en 1990.
La guerre au Yémen a fait plusieurs dizaines de milliers de morts, des civils pour la plupart, ainsi que des millions de déplacés. Elle a provoqué, selon l'ONU, la pire crise humanitaire au monde à ce jour.
str-dm/sls/vl/sc/hj