L'incendie déclenché jeudi par des étincelles au passage d'un train de marchandises au sud d'Avignon a connu lundi une reprise "virulente", conduisant à l'évacuation de deux quartiers de Barbentane (Bouches-du-Rhône), a-t-on appris auprès des pompiers et du maire de la commune.
"Le village est sauvé, les pompiers ont fait des contre-feux et ce soir nous pouvons dire que nous sommes à l'abri", a affirmé à l'AFP le maire de Barbentane, Jean-Christophe Daudet, dans la soirée.
Ce feu, qui avait débuté jeudi au pied du massif de la Montagnette, dans le nord des Bouches-du-Rhône, brûlant quelque 1.500 hectares, a subi une nouvelle reprise lundi après-midi, obligeant les pompiers du département à déployer 500 pompiers et 140 engins au total, avec l'assistance dans les airs de trois hélicoptères bombardiers d'eau et d'un Canadair.
Dans la matinée, alors que le feu semblait fixé, seuls 80 pompiers étaient encore sur le terrain, avant que ceux-ci soient une nouvelle fois débordés par les flammes.
"Les attaques massives sont axées sur la commune de Barbentane, afin de protéger les habitations", avait précisé le dernier communiqué des pompiers des Bouches-du-Rhône en début de soirée, en soulignant que 120 hectares supplémentaires ont été parcourus par le brasier, en plus des 1.500 déjà partis en fumée.
Face à la menace du feu, le maire de Barbentane avait fait évacuer deux quartiers du village ainsi qu'une crèche et un centre aéré: "On a l'impression que c'est un jour sans fin, je sens de la panique chez la population", avait expliqué l'élu à l'AFP en fin d'après-midi.
Face à cette reprise, une demande de mise hors service de deux lignes à haute tension passant à proximité a adressée à RTE, avait précisé la Préfecture des Bouches-du-Rhône, en prévenant que des clients industriels mais aussi des particuliers risquaient d'être privés d'électricité dans les Bouches-du-Rhône mais aussi le Var et les Alpes-Maritimes.
Face à la météo "défavorable" attendue les prochains jours, avec des températures caniculaires et du vent, la même préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé dans un communiqué lundi soir la fermeture totale des 25 massifs forestiers du département, et ce jusqu'à lundi compris.
Entamé jeudi après-midi, cet incendie de la Montagnette aurait été déclenché par les étincelles générées par un train de fret, sur la voie ferrée entre Avignon et Tarascon (Bouches-du-Rhône). Dès vendredi, le parquet de Tarascon a ouvert une enquête pour incendie involontaire.
Cet incendie reste très loin par son ampleur des deux gigantesques brasiers toujours en cours en Gironde, à La Teste-de-Buch et Landiras, où plus de 15.000 hectares de pins sont partis en fumée, conduisant à l'évacuation de plus de 32.000 personnes au total.
mlx-ol/dlm