L'armée bélarusse a démenti jeudi les informations sur des explosions qui se seraient produites dans la nuit près d'un aérodrome militaire dans la région de Gomel, dans le sud-est du Bélarus, non loin de la frontière avec l'Ukraine.
"Le 10 août, près de 23H00 (20H00 GMT), lors d'une course de contrôle, un véhicule a pris feu après le remplacement de son moteur", a indiqué le ministère bélarusse de la Défense dans un communiqué.
"Le feu a été rapidement maîtrisé. Personne n'a été blessé", précise le communiqué.
Une chaîne Telegram bélarusse, spécialisée notamment dans le monitoring du conflit en Ukraine, a affirmé plus tôt dans la journée qu'"au moins huit explosions" se sont produites près d'un aérodrome militaire à Ziabrovka, dans la région de Gomel.
Selon Franak Viacorka, conseiller de la cheffe de l'opposition bélarusse en exil, Svetlana Tikhanovskaïa, des avions militaires russes sont souvent stationnés dans cet aérodrome.
Il a toutefois précisé sur Twitter qu'il n'y avait "pas de confirmation" pour l'heure que ces explosions puissent être liées aux manoeuvres russes ou bélarusses sur le territoire de cette ex-république soviétique.
Principal allié de Moscou, le président bélarusse Alexandre Loukachenko, au pouvoir au Bélarus depuis 1994, a prêté le territoire de son pays à l'armée russe pour qu'elle puisse lancer son offensive sur l'Ukraine le 24 février.
bur/emp
TWITTER