La RATP et la SNCF ont indiqué mardi avoir refusé la médiation demandée par Alstom pour discuter du contrat de renouvellement des trains du RER B francilien, attribué à un consortium associant Bombardier Transport -désormais propriété d'Alstom- et l'espagnol CAF.
"Le groupement RATP/SNCF Voyageurs est attaché à la bonne exécution de ce contrat, essentiel pour les voyageurs en Ile-de-France, dans le respect des règles de la commande publique, qui ne permettent pas de renégocier l'offre ferme déposée", ont expliqué les deux opérateurs.
"Par ailleurs, en confirmant sa dernière offre le 4 janvier, il y a moins d'un mois, le groupement Bombardier/CAF s'est engagé à l'exécuter en cas d'attribution", ont-ils relevé dans un communiqué commun. "Alstom a repris l'ensemble des contrats et engagements de Bombardier en rachetant l'entreprise."
Le contrat porte sur la fourniture à la RATP et la SNCF de 146 nouveaux trains destinés à la ligne B du RER, pour 2,56 milliards d'euros financés par l'autorité régionale Ile-de-France Mobilités.
Alstom, qui était opposé au groupement Bombardier/CAF, a déposé plusieurs recours, retardant l'attribution, puis la signature du contrat qui était envisagée avant sa prise de contrôle de Bombardier Transport (effective depuis vendredi 29 janvier).
"Depuis le départ, Alstom a des doutes sur la viabilité technique et financière de l'offre qui a été faite par Bombardier", a expliqué le PDG du groupe français, Henri Poupart-Lafarge , lundi sur Franceinfo.
"Ce que nous demandons tout simplement, c'est de s'asseoir deux semaines, trois semaines, autour de la table pour vérifier ensemble avec la RATP (organisatrice de l'appel d'offres, NDLR) et l'Ile-de-France si oui ou non cette offre est faisable", a-t-il plaidé.
"Il ne faut pas oublier que dans la commande publique, quand vous avez fait une offre, qu'elle est ferme et qu'elle est acceptée, on ne peut pas négocier", lui a répondu sur BFM Business la PDG de la RATP, Catherine Guillouard.
"Maintenant, il va falloir, une fois que les recours seront épuisés, signer", a-t-elle ajouté. "Ils (Alstom) ont gagné, grâce à Bombardier, ce contrat avec CAF, qu'ils honorent leurs engagements."
Notant qu'Alstom n'avait pas associé CAF dans sa demande de médiation, la RATP et la SNCF rappellent que l'offre de Bombardier et CAF a été "retenue comme la meilleure". Elle est nettement moins chère aussi, selon des sources proches du dossier.
liu/soe/LyS
BOMBARDIER
ALSTOM
CAF