La présidente slovaque a demandé mardi au Premier ministre Igor Matovic de régler une crise politique qui risque de mettre fin à son gouvernement, au milieu d'accusations de mauvaise gestion de la pandémie.
Certains membres de la coalition quadripartite du chef du gouvernement centriste ont menacé de la quitter s'il ne démissionnait pas lui-même d'ici au 24 mars.
Jusqu'à présent, cet imprévisible ancien magnat des médias de 47 ans a refusé de céder.
La présidente libérale Zuzanna Caputova a déclaré avoir demandé mardi au cours d'un entretien avec M. Matovic de lui expliquer "comment il voulait régler cette situation critique".
"Il n'a pas eu de réponse précise à m'apporter", a regretté Mme Caputova devant les journalistes, qualifiant la situation d'"agonie" politique.
La crise politique survient au moment où la Slovaquie, un pays de la zone euro de 5,4 millions d'habitants, connaît un taux de mortalité résultant du Covid-19 et de contamination par le coronavirus parmi les plus élevés du monde, selon un comptage de l'AFP fondé sur des données officielles.
Ce bilan sombre, tout comme par exemple la décision de M. Matovic d'acheter le vaccin russe Spoutnik V, a déclenché la colère des alliés de son parti centriste OLaNO.
Néanmoins, tout en menaçant de démissionner, tous les acteurs politiques déclarent vouloir éviter les élections anticipées.
Les sondages sont optimistes pour les partis d'opposition de gauche en cas de scrutin à très courte échéance.
Eduard Heger, l'actuel ministre des Finances et ministre de la Santé par intérim, membre d'OLaNO, a été mentionné comme candidat potentiel pour remplacer M. Matovic à la tête du gouvernement.
Le ministre de l'Economie et chef du parti SaS, Richard Sulik, a dit lundi aux journalistes qu'il pouvait bien "imaginer une discussion solide" au sujet de la candidature de M. Heger au poste du Premier ministre.
Ce dernier n'a pourtant pas révélé s'il envisagerait de prendre la succession de M. Matovic qui est le chef de son parti.
Contacté par l'AFP, l'analyste politique Samuel Abraham a estimé mardi qu'il serait "impossible" de sauver la coalition si M. Matovic gardait le poste de Premier ministre, comparant sa façon de gérer la pandémie à celle de l'ancien président américain Donald Trump.
Igor Matovic a "géré la pandémie de manière arbitraire, obstinée, sans écouter les experts, il a joué avec la vie des gens", a jugé M. Abraham.
juh-mas/sw/bds