About: http://asrael.eurecom.fr/news/c7456a40-4e37-345e-947b-b12dfdc66b2d     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Aux assises de Seine-Saint-Denis, l'homme qui ne voulait pas mourir devant son fils (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Les pneus glissent sur la moquette, le micro est descendu à hauteur d'enfant. Droit dans son fauteuil roulant, Jimmy C. a raconté vendredi à la cour d'assises de Seine-Saint-Denis la tentative d'assassinat commandité par son ex-compagne, un piège dont il a réchappé vivant mais paraplégique.

    Ce samedi 26 août 2017, Amandine S., alors âgée de 30 ans, propose à son ancien conjoint d'aller dîner au restaurant puis de se promener dans la forêt de Bondy voisine avec leur fils de trois ans. Après une relation tumultueuse, le couple s'était séparé avant même la naissance du garçon.

    Ce soir fatidique, "je devais aller voir un match de foot chez un ami mais je voulais quand même passer du temps avec mon fils, donc j'ai accepté" l'offre d'Amandine, explique Jimmy, quadragénaire costaud au crâne rasé.

    À ce moment-là, il ne sait pas encore qu'il met le pied dans un guet-apens destiné à l'éliminer et qui vaut aujourd'hui à son ex-compagne et six autres personnes - proches, intermédiaires et exécutant - de comparaître devant la cour d'assises à Bobigny jusqu'au 16 avril.

    Après un dîner au Courtepaille de Livry-Gargan - "je me demandais pourquoi Livry, car il y en a un à Noisy-le-Grand, près de là où j'habite" -, Amandine prend le volant de la voiture et conduit jusqu'à un cul-de-sac en forêt de Bondy. L'enfant est installé dans une poussette, le trio s'enfonce dans le bois.

    Très vite, ils arrivent face à une clôture de chantier bloquant l'accès à une allée en rénovation. Jimmy propose d'aller à droite ou à gauche, pour rester sur les chemins éclairés. Mais Amandine insiste pour qu'ils contournent la barrière et continuent tout droit.

    Sur ce chemin plongé dans le noir, un lieu "glauque" selon un enquêteur, Jimmy aperçoit une petite lumière qu'il prend pour celle d'un vélo. Il n'y prête pas particulièrement attention mais, quand ils arrivent à sa hauteur, il réalise qu'un homme lui fait face.

    "Il m'a dit +désolé+ et il m'a tiré dessus." Jimmy prend la balle dans le thorax.

    - Trois jours de coma -

    Après l'avoir frappé, le tireur s'enfuit. Agonisant, ne parvenant pas à se relever, Jimmy demande à Amandine d'appeler les secours et de mettre leur fils à l'abri, au cas où l'agresseur reviendrait.

    "Mon fils était dans la poussette à gauche. Il se soulevait de sa poussette et il appelait +papa, papa+. Je lui répondais en gémissant, j'avais du mal à parler. Je savais que c'était dur mais je ne voulais pas mourir devant lui."

    Il s'empare d'une pierre et la presse contre sa plaie en attendant les secours. Les pompiers finissent par arriver et le prennent en charge.

    - "Et après ?" demande la présidente.

    - "Après, je ne me rappelle plus. J'ai fait trois jours de coma."

    Dans le box vitré, les accusés restent prostrés à l'écoute de son récit. Ils ne jettent pas un regard en direction de la victime témoignant à la barre, ses affaires rangées dans un sac à dos pendu aux poignées de son fauteuil roulant.

    Devant les enquêteurs, Amandine a reconnu avoir élaboré un plan macabre destiné à éliminer son ex-concubin et avoir pour cela embauché, via des intermédiaires, un tueur à gages pour la somme de 10.000 euros. Elle encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

    La cour se penchera la semaine prochaine sur les motivations des accusés. La défense de la principale protagoniste argue de violences conjugales et d'une "emprise" de Jimmy sur Amandine pour expliquer cette embuscade.

    "C'est pas une vie, le fauteuil, soupire Jimmy. Eux ils vont avoir leur peine mais moi j'ai déjà pris perpète. La seule bonne chose, c'est que j'ai récupéré mon fils."

    amd/sab/pga/vk

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Bobigny
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210402T143653Z:TX-PAR-UVW37:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • procès-agression
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • procès
  • agression
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 650 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software