About: http://asrael.eurecom.fr/news/c7cc4d3a-965f-313e-b745-0856bbd729d5     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Régionales: "nous ferons tout pour que ces élections se tiennent en juin" (Schiappa) (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le gouvernement fera "tout" pour que les élections régionales et départementales se tiennent en juin, a insisté mardi la ministre chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa, lors de l'examen en première lecture au Sénat du projet de loi organisant leur report.

    "Proposer un tel report", de mars à juin, "n'est jamais une décision facile. Elle est directement liée au contexte épidémique. Nous ferons tout pour que ces élections se tiennent en juin prochain", a assuré la ministre, face aux craintes exprimées dans l'opposition de les voir repoussées par l'exécutif après la présidentielle de 2022 pour des considérations politiques.

    "Le choix précis des dates relève du pouvoir réglementaire et sera fait au plus vite", a-t-elle précisé. "En revanche, seule la loi pourrait décider d'un nouveau report (...) ce que le gouvernement ne souhaite pas", a-t-elle insisté.

    La ministre a détaillé les mesures qui seront prises pour limiter le risque sanitaire, citant notamment le port du masque obligatoire, la mise à disposition de gel hydralcoolique, la prise en charge par l'Etat des matériels nécessaires, l'organisation de la distanciation...

    Le nombre d'électeurs présents simultanément dans le bureau de vote sera limité à trois personnes.

    "Au-delà de ces aménagements sanitaires, le gouvernement prépare des mesures réglementaires pour faciliter l'exercice du droit de vote", a ajouté la ministre, indiquant en particulier qu'un décret "est en cours de discussion avec le Conseil d'Etat" pour aménager l'organisation du double scrutin.

    Le gouvernement envisage une mutualisation des fonctions de président et de secrétaire du bureau de vote, ainsi que des isoloirs. Il proposera aussi que, s'il manque un assesseur, ce soit l'électeur le plus jeune qui soit désigné par défaut, et non le plus âgé comme c'est normalement le cas.

    vm/jk/dch

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210126T145131Z:TX-PAR-SQX20:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • parlement-gouvernement-élections-Sénat
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Sénat
  • gouvernement
  • parlement
  • élections
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 1 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software