About: http://asrael.eurecom.fr/news/c81a5ce1-290c-3492-84ff-035eec80c773     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Nouveau billet de 50 livres à l'effigie du mathématicien Alan Turing (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le nouveau billet de 50 livres britanniques, qui met en vedette le mathématicien anglais Alan Turing, célèbre pour sa participation au décryptage de messages allemands pendant la Seconde guerre mondiale, a été dévoilé jeudi par la Banque d'Angleterre (BoE).

    "M. Turing est plus connu pour son travail de décodage, qui a aidé à mettre un terme à la Seconde guerre mondiale", a rappelé le gouverneur de la BoE Andrew Bailey lors de la cérémonie.

    Né en 1912 à Londres, Alan Turing est célèbre pour avoir participé au décryptage de la machine Enigma, utilisée par les Allemands pendant la Seconde guerre mondiale, un fait d'armes raconté dans le film "Imitation Game".

    Il a également joué "un rôle pivot" dans le développement des premiers ordinateurs, lorsqu'il a travaillé au National Physical Laboratory, puis à l'université de Manchester.

    Au cours de ses recherches, il s'est interrogé sur l'intelligence artificielle et a donné naissance au test de Turing, qui propose de tester l'intelligence d'une machine en la faisant converser par écrit avec un être humain.

    Andrew Bailey a également souligné que le scientifique de génie était "homosexuel, et a été très mal traité en conséquence".

    Alan Turing avait été condamné en 1952 pour "indécence" après avoir eu des relations avec un homme, puis a subi une castration chimique d'une durée d'un an. Il est mort en 1954, empoisonné au cyanure. L'autopsie a conclu à un suicide.

    En 2009, le Premier ministre Gordon Brown avait présenté les excuses du Royaume-Uni pour le traitement subi par le mathématicien, grâcié à titre posthume par la reine en 2013.

    La fondation Peter Tatchell de défense des droits des homosexuels avait souligné lors de l'annonce du projet de billet en 2019 que Turing serait "la première personne LGBT à figurer sur un billet de banque" dans le pays.

    Le nom du mathématicien a également été donné à un nouveau programme étudiant britannique visant à remplacer le programme européen Erasmus.

    Alan Turing remplace sur le billet de 50 livres Matthew Boulton et James Watt, pères de la machine à vapeur.

    js/ved/mba

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Londres
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210325T102744Z:TX-PAR-UPC22:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • finance-banque-centrale-homosexualité-informatique-GB
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • finance
  • GB
  • informatique
  • banque-centrale
  • homosexualité
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 464 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software