L'Assemblée des départements de France (ADF) a réitéré lundi son souhait de maintenir les élections régionales et départementales en juin, après l'avis du Conseil scientifique qui s'en remet au gouvernement pour décider ou non d'un nouveau report.
"La position de l'ADF est inchangée", a affirmé à l'AFP Dominique Bussereau, président de l'association, après l'avis remis au Premier ministre Jean Castex par le Conseil scientifique qui se montre très mitigé sur les questions sanitaires.
"Nous sommes favorables au vote en juin et en tenant compte de l'avis du Conseil scientifique sur les mesures à prendre", a ajouté le président centriste de la Charente maritime.
Les élections régionales et départementales, initialement prévues en mars, avaient déjà été décalées aux 13 et 20 juin en raison de l'épidémie de coronavirus. La loi permettant ce premier report sollicitait cependant une analyse du Conseil scientifique "sur l'état de l'épidémie de Covid-19, sur les risques sanitaires à prendre en compte et sur les adaptations nécessaires à la tenue des scrutins et des campagnes électorales les précédant".
Dans son avis diffusé lundi après-midi, le Conseil rappelle à plusieurs reprises ne s'attacher qu'aux "considérations strictement sanitaires", laissant donc les "autorités publiques" prendre "les décisions qui leur incombent" et qui sont "éminemment politiques".
arz/ib/cr/mpm