Le procès des attentats du 13-Novembre, qui s'ouvre le 8 septembre devant la cour d'assises spéciale de Paris, est la plus grande audience criminelle jamais organisée en France et revêt une dimension exceptionnelle, six ans après les plus meurtrières attaques jihadistes commises sur le sol français.
En voici les principaux chiffres-clés:
- Au moins 110 journées d'audience, durant six à huit mois. Les audiences se tiendront à partir de 12H30, à raison de quatre journées par semaine. Il n'y aura en principe pas d'audience les lundis, sauf si du retard est pris.
- 14 accusés présents, dont Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos qui ont tué 131 personnes et blessé des centaines d'autres à Paris et Saint-Denis: 11 seront détenus et 3 libres sous contrôle judiciaire. Six autres accusés sont jugés par défaut.
- 5 magistrats professionnels composent la cour d'assises spéciale présidée par Jean-Louis Périès. L'accusation sera représentée par trois avocats généraux.
- Près de 300 avocats figurent au dossier
- 1.765 personnes s'étaient constituées parties civiles au jour de l'ordonnance de mise en accusation devant la cour d'assises. Ce nombre est susceptible d'évoluer tout au long du procès, jusqu'aux réquisitions du Parquet national antiterroriste.
- Le dossier d'instruction compte 542 tomes, soit 53 mètres linéaires (un tiers de la hauteur du tribunal judiciaire de Paris)
- 550 places dans la salle d'audience. Au moins 17 salles de la cour d'appel pourront être utilisées pour retransmettre les débats selon l'affluence, soit, d'après la juridiction, une capacité totale de 2.000 places
asl-mdh/tib/or