Près de six mois après la tempête Alex qui a dévasté la vallée de la Roya, dans le sud-est de la France, les autorités annoncent le rétablissement d'une liaison normale avec la ville italienne voisine de Vintimille en mai.
"Le pont de Perthus, le premier des douze ponts entièrement détruits dans la vallée à être reconstruit, sera livré le 5 mai pour une mise en circulation dans les jours suivants", a déclaré le président du département des Alpes-Maritimes Charles-Ange Ginésy, à l'occasion d'une visite de chantier dans la vallée.
Ce nouvel ouvrage permettra aux habitants de cette vallée enclavée de rejoindre plus rapidement la côte à Vintimille, à l'embouchure de la Roya, et de gagner ensuite Nice via l'autoroute A8 sans avoir à emprunter, comme actuellement, une route de montagne.
Des travaux sont également envisagés à la sortie du tunnel de Tende, qui relie la Roya à l'Italie du Nord, dès que les autorités italiennes auront donné leur feu vert.
Au total, le département a chiffré à 280,6 millions d'euros le coût du rétablissement du réseau routier dans cette vallée.
La tempête Alex qui a dévasté début octobre l'arrière pays niçois a fait 10 morts et huit disparus. Les pluies meurtrières ont éventré les maisons par dizaines, ravagé des infrastructures et nombre de hameaux se sont retrouvés inaccessibles en véhicules, les routes ayant été arrachées par les flots.
vxm/jp/cls