About: http://asrael.eurecom.fr/news/ce8799c0-4677-39b8-b3d4-b001da253209     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:about
rnews:headline
  • Un premier navire de l'ONU doit accoster vendredi en Ukraine pour récupérer des céréales (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Un premier navire affrété par les Nations unies pour transporter des céréales ukrainiennes destinées à soutenir ses opérations d'aide humanitaire dans le monde doit accoster vendredi en Ukraine, a indiqué le Programme alimentaire mondial (PAM).

    Le MV Brave Commander, qui a quitté Istanbul mercredi, doit arriver à Youjne, à l'est d'Odessa, sur les bords de la mer Noire, pour y récupérer ensuite les céréales achetées par le PAM.

    "Il s'agit de la première livraison d'aide alimentaire humanitaire dans le cadre de l'Initiative céréalière de la mer Noire", a déclaré un porte-parole du PAM, Tomson Phiri, lors d'un point de presse régulier à Genève.

    Le 22 juillet, l'Ukraine et la Russie ont signé à Istanbul, via une médiation de la Turquie et sous l'égide de l'ONU, des accords pour quatre mois sur l'exportation des céréales ukrainiennes en mer Noire, bloquées à cause du conflit armée entre les deux pays.

    Conformément à ces accords, un Centre de coordination conjointe (CCC), chargé du contrôle des exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire, a été mis en place à Istanbul.

    Le 10 août, une première cargaison commerciale de céréales ukrainiennes a accosté au port de Mersin, en Turquie. Mais aucune cargaison humanitaire onusienne n'a jusqu'à présent quitté l'Ukraine.

    Le PAM a acheté pour l'instant 30.000 tonnes de blé ukrainien, et le MV Brave Commander a une capacité de 23.000 tonnes.

    "Le reste sera bientôt chargé et expédié sur un autre navire", a expliqué M. Phiri.

    Le PAM espère qu'il y aura par la suite des cargaisons humanitaires régulières.

    L'organisation n'a pas indiqué la date à laquelle le MV Brave Commander quittera l'Ukraine, ni sa destination.

    "Le chargement et le déplacement de navires (...) dans le contexte du conflit actuel est une opération complexe", a souligné M. Phiri.

    "L'acheminement des céréales ukrainiennes vers les opérations humanitaires du PAM dans des endroits comme l'Ethiopie, la Somalie et le Yémen bénéficiera à la fois à l'économie ukrainienne et aux populations menacées par la famine dans les régions du monde les plus durement touchées par la crise alimentaire mondiale", a-t-il par ailleurs relevé.

    L'Ukraine et la Russie, sont parmi les plus gros exportateurs mondiaux de céréales, et la guerre a conduit à une flambée des cours des céréales.

    Selon le PAM, un nombre record de 345 millions de personnes dans 82 pays sont aujourd'hui confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, tandis que jusqu'à 50 millions de personnes dans 45 pays risquent de sombrer dans la famine sans aide humanitaire.

    rjm/apo/thm

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Genève
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220812T133520Z:TX-PAR-JUL24:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Ukraine-Russie-conflit-aide-transport-mer-ONU
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • ONU
  • transport
  • Ukraine
  • Russie
  • aide
  • conflit
  • mer
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 533 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software