About: http://asrael.eurecom.fr/news/d0e42d77-84d0-3c45-ba1b-494c4d119dc0     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Le Medef, la CFDT et FO opposés à une moindre protection des salariés en cas de faillite (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le Medef, la CFDT et FO sont opposés à un projet d'ordonnance du gouvernement qui ferait passer le paiement des salaires après celui des administrateurs et mandataires judiciaires en cas de procédure collective.

    Les ressources du régime de garantie des salaires, l'AGS, qui assure le paiement des salaires de ces entreprises insolvables, proviennent d'une part de cotisations patronales et de l'autre de la réalisation des actifs des sociétés en liquidation.

    Dans le cadre de cette réalisation, le projet d'ordonnance rétrograde le paiement des salaires, qui bénéficient actuellement d'un "super-privilège", au profit du paiement prioritaire d'autres créances, dont les honoraires des administrateurs.

    "On est très demandeurs que le super-privilège de l'AGS ne soit pas rétrogradé", a déclaré vendredi à l'AFP le président délégué du Medef Patrick Martin, craignant des "des effets de bord très importants pour la paix sociale".

    Le secrétaire général de Force Ouvrière Yves Veyrier a souligné pour sa part dans une lettre adressée le 3 février au Premier ministre Jean Castex que l'AGS "remplit un rôle d'amortisseur social".

    "Une rétrogradation de rang mettrait d'une part, le régime AGS - aujourd'hui vertueux - en difficulté et d'autre part, conduirait des milliers de salariés en situation de détresse financière et ce, dans un contexte économique dégradé", selon M. Veyrier.

    Dans un communiqué diffusé lundi, la CFDT de son côté "demande le retrait de ce projet d'ordonnance, inopportun et inapproprié dans la période".

    Si les ressources de l'AGS sont amputées, il n'y a que "deux solutions pour équilibrer l'AGS", explique M. Martin. "Soit on dégrade la prise en charge des salaires par l'AGS, et ça c'est vraiment pour nous la dernière extrémité et on fera tout pour l'éviter, soit on augmente les cotisations versées par les entreprises" et pour ça "c'est vraiment pas le moment".

    Donc , "on s'y oppose" poursuit le président délégué du Medef qui demande aux administrateurs et mandataires judiciaires "plus de transparence et plus de concertation" sur la partie non réglementée de leurs prestations.

    Le ministère de la Justice explique sur son site internet que son projet d'ordonnance, sur lequel il a engagé une consultation jusqu'au 15 février, vise à transposer la directive européenne "restructuration et insolvabilité".

    "On a regardé cette directive européenne de très près et on ne voit pas en quoi elle fonderait cette modification de la hiérarchie des créanciers", a réagi sur ce point M. Martin.

    boc/tsq/spi

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210212T124245Z:TX-PAR-TGA84:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • entreprises-faillite-organisation-patronat-syndicats
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • social
  • Yves Veyrier
  • entreprises
  • Jean Castex
  • gouvernement
  • patronat
  • syndicats
  • faillite
  • organisation
  • salaires
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 633 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software