About: http://asrael.eurecom.fr/news/d2f71805-5b62-3c36-836b-0398e53b584d     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • "Dix ans que ça dure !": à son procès en appel, Georges Tron se présente en innocent "fatigué" (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • "Ça fait dix ans que je suis traîné dans la boue!" Au démarrage de son procès en appel pour viols et agressions sexuelles de deux collaboratrices, l'ex-secrétaire d'État Georges Tron s'est dépeint lundi en homme "fatigué", proclamant une fois de plus son innocence.

    Depuis les débuts de la procédure en 2011, le maire de Draveil dément toute relation sexuelle avec ses deux accusatrices, anciennes employées de sa petite commune de l'Essonne. Il est soupçonné de leur avoir imposé des attouchements et des pénétrations digitales entre 2007 et 2010 sous couvert de séances de réflexologie plantaire et avec la complicité de son adjointe à la Culture d'alors Brigitte Gruel.

    Après un faux départ la semaine dernière - Georges Tron était cas contact d'une personne contaminée par le Covid - le procès en appel des deux accusés, acquittés en première instance, a véritablement débuté lundi devant la cour d'assises de Paris.

    L'audience s'est principalement concentrée sur la personnalité de M. Tron et Mme Gruel.

    Les mains croisées, un masque en tissu blanc sur le visage, le principal accusé affiche à la barre une attitude neutre. L'accent est distingué, la voix basse, le ton égal. Mais lorsque sont évoquées les accusations qui lui font risquer jusqu'à vingt ans de réclusion, il explose en exclamations véhémentes.

    "Ça fait dix ans que ça dure!", s'écrie l'élu Les Républicains (LR), prosélyte revendiqué de "médecines douces" venues d'Asie et connu dans son entourage personnel et professionnel pour volontiers prodiguer des massages de pieds.

    "Ça fait dix ans que je suis traîné dans la boue, moi-même, ma femme, mes enfants, mes amis, mes collaborateurs! Ça fait dix ans que je me suis soumis à tout ce qu'on m'a demandé! Ça fait dix ans que j'ai expliqué que j'étais innocent des faits qui m'ont été reprochés!"

    - 'Des erreurs personnelles' -

    Au précédent procès en 2018, plusieurs femmes avaient estimé dans leurs témoignage que ces massages relevaient d'un "mode opératoire" destiné à faire tomber leurs défenses.

    De ce scandale qui l'a forcé à démissionner du secrétariat d'Etat à la Fonction publique du gouvernement Fillon, dans le sillage de l'affaire Dominique Strauss-Kahn, le maire, 63 ans aujourd'hui, se dit "fatigué". "Je suis fatigué pour moi-même. Je suis fatigué pour ceux qui me sont chers. Je suis fatigué de répondre aux mêmes questions".

    L'édile et ses avocats, menés par Mes Antoine Vey et Solange Doumic, se sont efforcés lundi de le présenter en bon père de famille, ami fidèle qui pâtit d'une incompréhension due à une certaine distance dans ses rapports aux autres.

    "Des erreurs personnelles ont été commises à propos d'une passion (la réflexologie plantaire, ndlr). Il y a certainement des choses qui ont été mal comprises à cause d'une image de moi-même", a avancé Georges Tron à la barre.

    En première instance, la cour d'assises de Seine-Saint-Denis avait considéré que le "climat général hypersexualisé" à l'Hôtel de ville de Draveil crédibilisait les récits de scènes à caractère sexuel des plaignantes.

    Pour autant, elle avait blanchi les accusés en écartant l'existence d'une situation de contrainte - qui caractérise le viol et l'agression sexuelle dans le code pénal - entre le responsable politique et les deux employées municipales.

    Interrogé par les parties civiles sur sa capacité à se remettre en cause, Georges Tron rétorque: "si c'est une critique audible, je suis tout à fait capable de me remettre en question. Si la critique est quelque chose qui relève de la calomnie, je reconnais que je suis comme tout le monde et que je réagis de façon plus... sensible".

    Le procès doit durer jusqu'au 18 février.

    amd/pa/or

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210125T194447Z:TX-PAR-SQG73:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • procès-agression-viols-femmes-épidémie-virus-partis-LR
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • virus
  • procès
  • agression
  • femmes
  • partis
  • LR
  • épidémie
  • Georges Tron
  • viols
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 686 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software