About: http://asrael.eurecom.fr/news/d2fad428-4ebf-3246-8cbe-1fb77b8fc348     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Suez-Veolia: quelles voies de sortie? (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • De rebondissements judiciaires en déclarations d'hostilité, la bataille du rachat de Suez par Veolia va crescendo. Comment en sortir?

    A ce stade Veolia a "l'avantage", notent les analystes, car il détient 29,9% des titres de son concurrent, achetés en octobre à Engie. Mais le statu quo n'est pas tenable longtemps.

    - Une solution judiciaire? -

    Au moins sept procédures ont été lancées de part et d'autre: pour la consultation des salariés de Suez, sur l'(in)amicalité de la démarche, contre une fondation de Suez bloquant la cession d'actifs...

    Ce chemin peut être long. Par exemple Suez a fait saisir en novembre des documents chez Veolia, Engie et le fonds Meridiam. Mais le dépouillement n'a pas commencé, du fait de "débats" sur la validité d'ordonnances, expliquent les avocats.

    Parfois une partie a gain de cause, parfois l'autre.

    Le 3 février ce fut Veolia, devant le tribunal de Nanterre. Cela lui a ouvert "une fenêtre de tir juridique pour lancer son OPA", souligne Xavier Regnard, analyste chez Bryan, Garnier & Co, pour expliquer le choix de déposer l'offre lundi, même hostile.

    "Pour Veolia le temps presse: le risque est que Suez cède des actifs stratégiques, limitant les synergies potentielles. Et Veolia ne doit pas donner trop de temps à Suez pour organiser sa défense".

    Aujourd'hui Suez attend une décision en appel, début mars, contre la structure en deux étapes de l'OPA de Veolia, espérant que cela annule tout. En première instance, l'Autorité des marchés financiers (AMF) lui avait donné tort.

    - Une voie négociée ? -

    Evoquant "les aléas" judiciaires, Suez appelle Veolia à négocier.

    "La façon d'en sortir par le-haut est de trouver une troisième voie: chacun vient avec sa vision, mais une négociation c'est des compromis", dit Bertrand Camus, directeur général de Suez, qui a obtenu le soutien financier de deux fonds, et prône le maintien de "deux groupes industriels forts".

    Mais Veolia, qui veut créer un "super champion" est prêt au mieux à étoffer l'activité Suez Eau France, qu'il devra céder pour répondre à l'anti-trust.

    "Pour l'instant c'est un dialogue de sourds", constate Tancrède Fulop, analyste financier chez MorningStar.

    Veolia n'a pas intérêt à céder ses 29,9% car "c'est ce projet de rapprochement industriel qui lui permet de créer de la valeur: il vise 500 millions d'euros de synergies - d'après eux sans licenciements, et c'est ce qui lui permettra de payer 18 euros par action," au-dessus du cours de Bourse avant leur offre.

    - Que peut faire l'Etat? -

    Après avoir semblé soutenir le projet de Veolia, le gouvernement, par la voix de Bruno Le Maire, a adopté un discours prudent, appelant à une solution amiable.

    Les sénateurs qui ont lancé un groupe de travail sur l'affaire, appellent le gouvernement à imposer "un cessez-le feu".

    Mardi, leurs collègues de l'Assemblée nationale ont "sollicité les deux entreprises pour qu'elles acceptent un médiateur neutre, connaisseur des enjeux industriels".

    Dans les faits, difficile pour les pouvoirs publics d'arbitrer entre deux entreprises privées, françaises qui plus est.

    Pour autant, "il faut éviter d'être dans la confrontation avec le gouvernement, ce n'est jamais bon, surtout qu'une partie de l'activité des deux groupes se fait sur des marchés publics" (eau, déchets etc)", souligne M. Regnard.

    Les discussions avaient repris vendredi entre M. Camus et le PDG de Veolia Antoine Frérot, après 120 jours d'interruption. Depuis le dépôt de l'OPA hostile, l'incertitude règne sur la suite.

    - A l'AG des actionnaires ? -

    Alors "est-ce que le litige se réglera à l'assemblée générale des actionnaires de Suez? Cela reste le scénario central", estime M. Regnard.

    Veolia a dès décembre appelé les actionnaires à débarquer l'actuel conseil d'administration de Suez, lors de l'AG qui devra se tenir d'ici fin juin.

    Veolia n'est à ce stade pas autorisé à voter, mais il peut demander une dérogation à Bruxelles si le sujet a un impact patrimonial.

    Depuis la sortie d'Engie (ex-actionnaire de référence de Suez), le capital de Suez est composé d'actionnaires "flottants". Et selon les analystes, le prix de 18 euros devrait convaincre.

    A moins que Suez "continue de travailler sur une offre alternative", avec cette fois une contre-offre, mais "il faudrait qu'il fasse vite", note l'analyste de Bryan, Garnier & Co.

    cho/ico/oaa

    L'OREAL

    VEOLIA ENVIRONNEMENT

    ENGIE

    Suez

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210209T173408Z:TX-PAR-TDJ87:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • environnement-eau-distribution-déchets-entreprises-acquisition
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Bruno Le Maire
  • acquisition
  • distribution
  • politique
  • entreprises
  • environnement
  • déchets
  • eau
  • Antoine Frérot
  • Bertrand Camus
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software