About: http://asrael.eurecom.fr/news/d44f56f6-17b2-3731-9a52-a573ff87740c     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • "Violence et intimidation": LR demande d'annuler les municipales dans un secteur de Marseille (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Dénonçant "un contexte de violence et d'intimidation", le candidat LR dans le 3e secteur de Marseille Jean-Philippe Agresti, éliminé au premier tour des municipales en mars 2020 a demandé mardi l'annulation de ce scrutin devant le tribunal administratif.

    Au cours de l'audience, à laquelle M. Agresti n'a pas assisté, le rapporteur public a conclu au rejet de la protestation du doyen de la faculté de droit d'Aix-en-Provence, avec des arguments parfois sévères. "Ce grief est encore moins sérieux que le précédent", "le protestataire aurait pu nous épargner ce grief": Arnaud Claude-Mougel a méthodiquement écarté les éléments avancés par M. Agresti et son avocat, Mohamed El Yousfi.

    Dans sa plaidoirie, ce dernier avait notamment rappelé qu'il n'avait manqué que 63 voix à son client pour atteindre les 10% et se qualifier pour le second tour du scrutin --toutefois loin derrière la candidate du Printemps Marseillais Michèle Rubirola, qui avait engrangé 37,4% des suffrages exprimés dès le premier tour.

    Dégradations des affiches électorales de M. Agresti, attaque de sa permanence, intimidation envers les militants LR: au delà de ces arguments, Me El Yousfi a surtout insisté sur le nombre élevé de procurations dans certains bureaux, jusqu'à 10% des bulletins par endroits, soit très au dessus de la moyenne de 0,8% habituelle dans le secteur.

    Et l'avocat de souligner "la corrélation" dans certains bureaux entre ces forts taux de procurations et les votes élevés en faveur de Michèle Rubirola, dont la large alliance de gauche avait finalement repris à LR la ville dirigée pendant 25 ans par Jean-Claude Gaudin.

    Comme les autres, cet argument n'a pas convaincu le rapporteur public, qui a estimé "impossible de prouver que les procurations étaient pour Mme Rubirola".

    Mme Rubirola, éphémère maire de Marseille, poste où elle a été remplacée par le socialiste Benoît Payan le 21 décembre après moins de six mois de mandat, avait largement gagné ce 3e secteur au second tour, avec 56,99% des voix contre 28,88% au maire divers-droite sortant.

    Le tribunal administratif de Marseille a mis son jugement en délibéré dans une quinzaine de jours, soit autour du 16 février.

    ol/mdm/nm

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Marseille
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210202T113404Z:TX-PAR-SWU50:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • procès-politique-élections-municipales-France2020-13-Marseille
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Marseille
  • politique
  • procès
  • municipales
  • élections
  • France2020
  • 13
schema:isPartOf
is asrael:lead of
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software