About: http://asrael.eurecom.fr/news/d5ce6567-9ad3-368f-81e5-444c0291ebe8     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Laurent Ridel nommé directeur de l'administration pénitentiaire (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Travaillant depuis 30 ans au sein de l'administration pénitentiaire, Laurent Ridel en devient le directeur, un poste-clé au sein du ministère de la Justice, a annoncé mercredi la Chancellerie.

    Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti "souhaitait que cette grande direction, habituellement confiée à un préfet ou à un magistrat, soit pour la première fois dirigée par un membre de l'administration pénitentiaire", a précisé le ministère de la Justice.

    La nomination de M. Ridel en Conseil des ministres est effective mercredi, avec prise de fonctions le 8 mars.

    Né en 1961, il était jusqu'à alors directeur interrégional des services pénitentiaires de Paris. Il avait notamment la charge de la maison d'arrêt parisienne de la Santé et des prisons d'Ile-de-France, dont celle de Fleury-Mérogis (Essonne), la plus importante d'Europe.

    Laurent Ridel succède à Stéphane Bredin, qui avait été nommé à la tête de l'administration pénitentiaire en août 2017, après la démission de son prédécesseur Philippe Galli. Stéphane Bredin a de son côté été nommé préfet de l'Indre.

    "Laurent Ridel a réalisé l'ensemble de sa carrière, débutée en 1991, au sein de cette administration où il a gravi tous les échelons", a-t-on indiqué de source ministérielle.

    "Il connaît aussi bien l'administration centrale que le terrain et sera à même de conduire la politique et les réformes pénitentiaires que le garde des Sceaux compte notamment mettre en oeuvre dans sa prochaine loi", a encore ajouté la Chancellerie.

    Eric Dupond-Moretti doit présenter "avant l'été" un large projet de loi, comportant notamment un volet pénitentiaire.

    Lors de sa nomination en juillet, le garde des Sceaux avait évoqué les "conditions de vie inhumaines et dégradantes" des détenus, qui avaient valu six mois plus tôt à la France d'être condamnée par la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH). Il avait effectué son premier déplacement de ministre à la prison de Fresnes (Val-de-Marne).

    Après une baisse inédite du nombre de détenus dans les prisons françaises lors du premier confinement destiné à enrayer l'épidémie de Covid-19, la population carcérale est repartie à la hausse et se stabilise depuis octobre au-delà des 62.000 prisonniers pour quelque 60.500 places opérationnelles.

    Les 188 prisons de France comptaient au 1er janvier 62.673 détenus, soit une densité carcérale globale de 103,4%. Ils étaient 72.575 le 16 mars 2020, un record.

    asl/lbx/ide

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210217T143210Z:TX-PAR-TKC04:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • gouvernement-prison-prisonniers-justice
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • prison
  • justice
  • gouvernement
  • prisonniers
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 665 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software