About: http://asrael.eurecom.fr/news/d66d8543-073b-3ee0-aed2-2d2e28a11f3c     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:about
rnews:headline
  • Isère: évacuation préventive de 130 personnes à cause d'un incendie de forêt (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Quelque 130 résidents de plusieurs hameaux sur les contreforts du massif de la Chartreuse en Isère ont été préventivement évacués dimanche après un incendie de forêt et de végétation s'étendant désormais sur 75 hectares depuis ses débuts vendredi et contre lequel une centaine de pompiers luttent sans relâche, a indiqué la préfecture de département.

    "Quatre hameaux ont été au total évacués, trois à Voreppe et un autre sur la commune de La Sure-en-Chartreuse. Ce sont 130 personnes sur la totalité des hameaux qui ont été évacuées pour l'instant", a-t-elle précisé à l'AFP, ajoutant que les habitants étaient invités à se rendre à deux points de rassemblements à Voreppe et dans la commune mitoyenne de Pommiers-La-Placette.

    Les routes départementales 1075 et 520A ont été coupées à la circulation également par sécurité.

    Provoqué par la foudre d'un orage, le feu a démarré vendredi en fin d'après-midi sur les communes de Voreppe et de la Buisse avant de se déplacer vers celle de La Sure-en-Chartreuse dimanche. D'une vingtaine d'hectares à ses débuts, le périmètre du sinistre s'étendait dans la soirée à 75 hectares, selon la même source.

    Quatre Canadair, deux hélicoptères de la sécurité civile et deux avions Dash bombardiers d'eau sont notamment arrivés sur zone pour appuyer la centaine de pompiers sur place, qui ont permis durant les deux premières nuits de l'incendie la protection par anticipation de deux entreprises et d'habitations "sans que celles-ci ne soient directement menacées", a ajouté la préfecture.

    Afin de faciliter le travail des secours, le préfet de l'Isère demande principalement aux riverains et aux touristes de "ne pas contacter les sapeurs-pompiers" s'ils observent de la fumée ou des flammes sur la zone impactée "afin de ne pas encombrer la ligne téléphonique pour le même signalement", ne pas se rendre sur les lieux, ne pas randonner à proximité ou ne pas utiliser de drone.

    Il appelle d'ailleurs à la plus grande vigilance "du fait de la sécheresse et de la température" en évitant "tout barbecue à proximité de forêt", "l'utilisation d'engin mécanique en forêt" et en ne jetant "aucun mégot".

    Selon les scientifiques, la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes (canicule, sécheresse, incendies, etc.) est une conséquence directe du réchauffement climatique, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.

    dfa/mpm

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Lyon
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220807T203600Z:TX-PAR-JRP58:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • incendie-secours-environnement-climat
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • environnement
  • climat
  • incendie
  • secours
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software