About: http://asrael.eurecom.fr/news/db34edb4-0b51-3ddc-a556-fbacb6e37a81     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:about
rnews:headline
  • Deux ans après l'explosion de Beyrouth, "justice doit être rendue", demande Macron (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le président français Emmanuel Macron a réclamé jeudi, dans un entretien au quotidien libanais L'Orient-Le Jour, que la justice soit "rendue" sur les causes de l'explosion il y a deux ans du port de Beyrouth, en regrettant que l'enquête soit "suspendue depuis plusieurs mois".

    "Je le redis aujourd'hui avec force: justice doit être rendue. Pour faire leur deuil et se reconstruire, les Libanaises, les Libanais et tous ceux qui vivent dans ce pays (...) ont besoin de connaître la vérité", déclare le chef de l'Etat.

    "Le Liban vit un moment de crise sans précédent. Il a également besoin de justice pour se redresser", ajoute-t-il, en précisant que, "dans ce domaine aussi, la France continuera, avec ses partenaires, d'aider" le pays.

    Pour lui, l'enquête libanaise, "suspendue depuis plusieurs mois", doit être "menée à son terme, en toute indépendance et à l'écart de toute interférence politique".

    Emmanuel Macron s'était fortement mobilisé après la gigantesque explosion qui avait dévasté le 4 août 2020 des quartiers entiers de la capitale et fait plus de 200 morts et 6.500 blessés. Il s'y était rendu deux jours plus tard, puis un mois après et avait co-organisé avec l'ONU trois conférences de soutien.

    "Je ne me résignerai jamais, je ne laisserai pas le Liban s'effondrer, encore moins disparaître. Malgré les vents contraires et les difficultés, je garderai le cap, déterminé, lucide et pragmatique", assure-t-il.

    Le président reconnait que les résultats escomptés n'ont pas été obtenus car, souligne-t-il, "nous n'avons pas réussi à dépasser la force d'inertie du système libanais et de ses acteurs".

    Pour lui, l'accord conclu en avril avec le FMI "doit désormais être mis en oeuvre" car "il s'agit d'une étape importante pour ramener au Liban la confiance perdue des investisseurs".

    Emmanuel Macron prévient par ailleurs que le Liban "ne survivrait pas à un nouveau conflit à la frontière sud" avec Israël, "qui serait bien plus meurtrier, bien plus destructeur que celui de 2006". "Aucun acteur libanais n'y a intérêt. Chacun doit en être conscient. À cet égard, il est en particulier important que la difficile question de la frontière maritime avec Israël (...) ne soit pas instrumentalisée", selon lui.

    Le médiateur américain sur ce dossier, Amos Hochstein, a déclaré lundi rester "optimiste" quant à la possibilité de parvenir à un accord entre les deux pays pour délimiter leur frontière maritime et lever les obstacles à la prospection d'hydrocarbures.

    jri/pab/dch

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220804T092551Z:TX-PAR-JPH16:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Liban-explosion-anniversaire-environnement-enquête-France
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Emmanuel Macron
  • France
  • explosion
  • diplomatie
  • enquête
  • environnement
  • Liban
  • anniversaire
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 543 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software