About: http://asrael.eurecom.fr/news/db355f80-3772-3a36-a04f-4a1ebbf86362     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Marseille: polémique entre la ville et le département autour de 38 mineurs isolés (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • "Mineurs abandonnés" ou "instrumentalisation de la misère" ? Une polémique est montée mercredi entre la ville de Marseille, désormais contrôlée par la gauche, et la présidente LR du département des Bouches-du-Rhône, autour du sort de 38 mineurs isolés.

    Dans un communiqué mardi soir, la ville avait annoncé avoir dû héberger "en urgence 38 mineurs isolés abandonnés par le département", le Conseil départemental ayant "opposé un silence coupable à la détresse de ces enfants".

    "Devant l'absence de réponse de Martine Vassal, Benoît Payan, maire de Marseille, a pris la décision exceptionnelle de mettre à l'abri en urgence (ces) 38 enfants", précisait le communiqué de la municipalité, en demandant au département "d'arrêter de nier ses responsabilités".

    Mme Vassal, présidente LR du département et de la métropole Aix-Marseille-Provence, a répondu à ses attaques mercredi en fin d'après-midi, également via un communiqué, en accusant la ville d'"instrumentaliser la misère" et en dénonçant "le triste calcul d'une partie de la gauche".

    "La majorité municipale préfère instrumentaliser cette situation à des fins politiciennes", a accusé Martine Vassal, en reconnaissant que "la situation des mineurs non accompagnés ne cesse de se dégrader depuis de nombreux mois" sur le territoire du département: "Mais les capacités d'accueil de l'aide sociale à l'enfance sont continuellement saturées, et ce malgré la création massive de nouvelles places, chaque année", a-t-elle insisté.

    Dans ce communiqué, Mme Vassal affirme que contrairement à ce qui est "faussement indiqué" dans le texte de la mairie, seuls sept de ces 38 personnes seraient officiellement des mineurs: "Le département, respectueux des décisions de justice, prendra en charge (ces) 7 mineurs (...) et attendra le retour de l'évaluation de la minorité pour les autres personnes".

    Sur Twitter, dans l'après-midi, Mme Vassal avait affirmé que les Bouches-du-Rhône, "département qui accueille le plus de mineurs non accompagnés en France après Paris", mobilisait "50 millions d'euros par an, soit 4. 000 euros par mois et par migrant": "Ces moyens pourraient être mis à disposition de nos habitants en situation d'extrême fragilité, avait-elle ajouté, regrettant que "certains préfèrent favoriser le trafic d'être humains".

    "Cette logique comptable des vies humaines n'est pas digne d'une présidente de département", lui avait répondu Michèle Rubirola, première adjointe à la mairie de Marseille, également via un tweet.

    ol/dlm

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Marseille
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210303T190344Z:TX-PAR-TWH64:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • enfants-migrations-immigration-collectivités-politique-partis
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • immigration
  • politique
  • collectivités
  • enfants
  • migrations
  • partis
  • Martine Vassal
  • Michèle Rubirola
  • Benoît Payan
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 727 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software