About: http://asrael.eurecom.fr/news/dc27ab76-cb52-3971-9f25-554908759e68     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:about
rnews:headline
  • Air France: "pas plus d'argent injecté" par l'Etat, déclare la CGT (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • La CGT d'Air France a assuré lundi que le "nouveau soutien financier" évoqué par le ministre de l'Economie n'était "pas plus d'argent injecté" mais la transformation d'un prêt de l'Etat "en capital".

    "Le ministre parle d'un +nouveau soutien financier+, nous pouvons assurer qu'il n'en est rien. Il s'agit de transformer le prêt de l'État de 3 milliards d'euros en capital. Donc pas plus d'argent injecté dans Air France", souligne dans un communiqué la CGT.

    Dimanche, Bruno Le Maire avait annoncé qu'un "accord de principe" avait été trouvé avec la Commission européenne sur le déblocage d'une nouvelle aide financière pour Air France, qui devra en échange abandonner "un certain nombre de créneaux" à l'aéroport d'Orly.

    "Ce sera moins que 24", avait assuré le ministre de l'Economie au "Grand Jury" RTL/Le Figaro/LCI, en parlant d'un accord "juste et proportionné pour Air France", au terme d'une négociation "dure", "longue et difficile".

    De son côté, "la CGT revendique qu'aucun créneau du groupe Air France ne soit cédé", rappelle le syndicat.

    "Céder moins de 24 créneaux, cela n'est pas +juste et proportionné+ comme le prétend le ministre de l'Économie. C'est juste jeter en pâture les salariés d'Air France à la concurrence avec les salariés des compagnies à bas coût", estime le syndicat.

    Alors que M. Le Maire a déclaré qu'Air France allait devoir "faire des efforts de compétitivité", la CGT de la compagnie considère que "derrière cette phrase, c'est bien les salariés qui sont visés", or "supprimer les emplois d'Air France et donc les savoir-faire, c'est se priver d'être en capacité de saisir l'activité lorsque la reprise dans le secteur aérien sera là".

    L'État, actionnaire d'Air France, a déjà apporté un soutien de 7 milliards d'euros (prêts directs ou garantis) au groupe, victime comme tout le secteur aérien de la crise du Covid-19. Selon M. Le Maire, un conseil d'administration doit ce lundi "valider le principe" de l'accord trouvé avec la Commission européenne, au regard des règles de la concurrence. Un comité social et économique (CSE) central d'Air France est convoqué mardi matin.

    er/cel/spi

    AIR FRANCE-KLM

    RTL GROUP

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210405T090724Z:TX-PAR-UXN18:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • social-transport-aviation-syndicats-gouvernement-budget
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • France
  • aviation
  • social
  • transport
  • Bruno Le Maire
  • budget
  • acquisition
  • UE
  • gouvernement
  • syndicats
  • concurrence
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 629 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software