About: http://asrael.eurecom.fr/news/dd7be1a0-71c2-3fdb-b3ce-493bcacb1963     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • "Beauvau de la sécurité": Alliance et Unsa mettent des conditions à leur participation (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Alliance et Unsa, deux des principaux syndicats chez les gardiens de la paix, ont mis mardi plusieurs conditions à leur participation au "Beauvau de la sécurité", grande conférence consacrée à la police et annoncée par Emmanuel Macron.

    Les syndicats avaient jusqu'au 10 janvier pour donner au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin leur réponse sur leur participation à ce débat, qui doit être lancé ce mois-ci.

    Mais dans un courrier adressé à M. Darmanin dont l'AFP a pris connaissance mardi, Fabien Vanhemelryck, secrétaire général d'Alliance, écrit qu'"à cette heure, la participation (de son syndicat) reste à définir".

    Et d'énumérer plusieurs dossiers, comme autant de conditions.

    Il évoque notamment "la réponse pénale", même si le ministre s'est engagé en fin d'année à créer un "observatoire de la réponse pénale (peines encourues, peines prononcées, peines réellement effectuées), qui était demandé par Alliance.

    M. Vanhemelryck juge qu'il faut aller plus loin, et renouvelle sa demande de "peines minimales" pour les agresseurs de policiers.

    Il réclame en outre une concrétisation de la gratuité des transports pour les policiers. Un décret est paru en fin d'année au Journal Officiel, mais Alliance demande la gratuité et "non pas un simple aller-retour domicile travail comme annoncé mais une réelle avancée sociale permettant aux policiers de se ressourcer dans (leur) environnement familial".

    "Notre volonté de participer à ce grand débat de sécurité est réelle, mais ne pourra se faire qu'à travers ces thèmes impératifs pour nos collègues", conclut le secrétaire général, après avoir également mentionné une subvention à leur mutuelle complémentaire.

    Dans son courrier à M. Darmanin, Olivier Varlet, secrétaire général d'Unsa police, met les trois mêmes conditions qu'Alliance à sa participation au "Beauvau de la sécurité".

    Il ajoute différents sujets qu'il souhaite voir examinés, comme le déroulement des carrières, des revalorisations salariales, la valorisation de la spécialité de démineur, des tickets restaurant etc...

    En décembre, Alliance et Unsa avaient fait part de leur refus de participer à ce débat en réaction aux propos du chef de l'Etat interviewé par le média en ligne Brut: il avait reconnu des contrôles au faciès et des violences de la part de certains policiers.

    sm/cbo/sp

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210112T090008Z:TX-PAR-SEK51:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • police-gouvernement-syndicats
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • police
  • gouvernement
  • syndicats
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 737 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software