Le Parti démocrate italien (PD, centre-gauche) s'est allié mardi avec un petit groupe centriste en vue des législatives de septembre, pour lesquelles les droites se présentent unies et favorites.
Le PD d'Enrico Letta et Azione de Carlo Calenda devront cependant trouver d'autres appuis, vraisemblablement au centre, pour espérer menacer le bloc conservateur constitué de Forza Italia de Silvio Berlusconi, la Lega de Matteo Salvini et Fratelli d'Italia de Giorgia Meloni.
"Rien n'est écrit, nous partons pour remporter ces élections", a déclaré Carlo Calenda lors d'une conférence de presse après la signature du pacte électoral avec le PD, le plus grand parti du centre-gauche.
"Nous sommes solides et compacts. Nous allons gagner", a-t-il dit.
La gauche est sous pression pour présenter un ticket gagnant depuis l'effondrement le mois dernier de la coalition d'union nationale du Premier ministre Mario Draghi, qui a donné le coup d'envoi d'une campagne électorale pour les législatives rapidement dominée par la droite.
Fratelli d'Italia, formation nationaliste et eurosceptique, est actuellement en tête des sondages avec environ 24% des voix. Ses alliés, Forza Italia et la Lega anti-immigration, sont crédités respectivement de 7% et 12% des intentions de vote.
Selon un sondage de l'institut Swg publié lundi, le PD est crédité d'environ 23% des intentions de vote, tandis que Azione et le petit parti +Europe auquel ils sont associés, ont un score cumulé d'environ 6%.
Le scrutin du 25 septembre intervient alors que l'Italie, lourdement endettée, est aux prises avec une inflation galopante et s'inquiète pour ses approvisionnements énergétiques en raison de la guerre en Ukraine.
Le PD et Azione ont promis de s'en tenir à la politique étrangère de M. Draghi en soutien à l'Ukraine et de s'assurer que l'Italie mène à bien une série de réformes cléfs nécessaires pour accéder à des milliards d'euros de fonds de l'Union européenne.
"L'élection sera un choix entre une Italie qui est l'un des grands pays d'Europe, et une Italie alliée avec (le Premier ministre hongrois Viktor) Orban et (le président russe Vladimir) Poutine", ont-ils déclaré dans un communiqué.
Une pique à l'adresse de Giorgia Meloni, la dirigeante de Fratelli d'Italia, proche d'Orban, de Berlusconi, ami de longue date de Poutine et qui vise aussi Salvini, admirateur du maître du Kremlin.
Le pacte de centre-gauche est intervenu au lendemain de l'annonce par Luigi Di Maio, chef de la diplomatie t ancien chef du Mouvement 5 étoiles (M5S, populiste), de la création d'un nouveau parti de centre-gauche, Impegno Civico (Engagement Citoyen), qui a indiqué être ouvert à une alliance avec d'autres partis de gauche ou de centre-gauche.
Les Cinq Etoiles était le plus grand parti du parlement avant la crise politique actuelle, mais les sondages le donnent désormais à 10%. Il devrait se présenter seul et espère remporter le vote de protestation.
ide/ar/gab/mm