C'est en voiture, sur la route de l'ambassade de Corée du Sud au Koweït qu'un haut diplomate nord-coréen a informé en 2019 sa fille qu'il ne l'emmenait pas à l'école, mais qu'ils allaient faire défection pour "chercher la liberté", a raconté lundi ce transfuge dans un entretien à CNN.
Ryu Hyun-woo, qui assurait l'intérim au poste d'ambassadeur de Corée du Nord dans l'émirat du Golfe, est finalement arrivé en septembre 2019 au Sud. Sa défection n'a été annoncée que la semaine dernière par Séoul.
"Viens avec papa et maman chercher la liberté", se rappelle-t-il avoir dit à sa fille dans leur voiture.
Celle-ci fut "surprise", a-t-il raconté à CNN lors de sa première interview depuis sa défection. Mais elle a répondu "OK" et la petite famille s'est rendue à l'ambassade de Corée du Sud.
On estime à environ 30.000 le nombre de Nord-Coréens qui ont fui la répression et la pauvreté dans leur pays pour passer au Sud, la plupart en franchissant au préalable la frontière avec la Chine.
Les défections de hauts responsables sont rares. L'arrivée de M. Ryu était cependant intervenue plusieurs mois après que l'ancien ambassadeur par intérim en Italie Jo Song Gil eut également demandé l'asile au Sud.
La défection de M. Ryu n'est pas sans rappeler celle en 2016 de l'ancien numéro deux de l'ambassade de Corée du Nord en Grande-Bretagne, Tae Yong-Ho, l'un des plus hauts diplomates nord-coréens à avoir fait défection ces dernières années.
Elu l'an dernier député, M. Tae avait présenté M. Ryu comme appartenant au "coeur de l'élite" du régime.
M. Ryu avait assumé l'intérim à la tête de l'ambassade au Koweït en septembre 2017 après que le Koweït eut expulsé le diplomate So Chang Sik, dans la foulée de l'adoption par l'ONU de sanctions contre Pyongyang en lien avec ses programmes nucléaire et balistique.
Après plus d'un an au Sud, M. Ryu a demandé à sa fille ce qu'elle préférait dans sa nouvelle maison.
"J'aime le fait de pouvoir utiliser Internet autant que je le souhaite", lui a-t-elle selon lui répondu.
kjk/slb/jac/pz