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  • Deux morts sur l'A8 près de Nice: un transporteur bulgare condamné (fr)
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  • Un transporteur bulgare a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour défaut d'entretien d'un semi-remorque dont les freins avaient lâché à l'arrivée sur un péage près de Nice, faisant deux morts dont le chauffeur, a-t-on appris mardi de sources judiciaires.

    Dimitar Iliev Savov, 62 ans, patron de la société de transport, a aussi été condamné à 5.000 euros d'amende pour "homicide involontaire par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité", selon un jugement rendu lundi par le tribunal judiciaire de Nice.

    Sa société Diskra EOOD, basée à Kubrat dans le nord-est de la Bulgarie, a été condamnée à une amende de 50.000 euros.

    Le tribunal est allé au-delà des réquisitions du parquet qui avait demandé un an de prison avec sursis pour M. Savov.

    "Le poids-lourd (de 38 tonnes) n'était pas entretenu, c'est pour ça qu'ils ont été condamnés. Le problème, c'est ce genre de matériel qui circule sur nos autoroutes alors qu'ils ne respectent pas nos normes", a commenté mardi à l'AFP Me Nathalie Ruiz, avocate de la mère d'une des victimes.

    L'expert judiciaire français avait conclu que le système de freinage était "totalement hors d'usage (...) par défaut de maintenance préventive et curative".

    "Dans l'Union européenne, les règles sont identiques et quand l'expert met en doute le contrôle technique bulgare, ça montre un préjugé envers les pays de l'Est. Je n'avais pas d'illusion, il fallait un coupable", estime au contraire Me Radost Veleva, qui avait plaidé la relaxe.

    Selon elle, le chauffeur bulgare décédé à l'âge de 53 ans, Sevdalin Angelov, avait commis des infractions durant le mois et demi où il a roulé, causant une usure excessive et prématurée des freins, utilisés en mode manuel sans recours aux ralentisseurs auxiliaires.

    L'accident s'est produit le 19 juillet 2014 sur l'A8 au premier grand péage en provenance de l'Italie dans le contournement de Nice. Une file d'attente s'était formée en cette soirée d'été. L'enquête a établi que le conducteur du poids-lourd a tenté en désespoir de cause de diriger son camion contre les glissières de sécurité pour freiner.

    Morte calcinée, Elodie Cayzeele, 23 ans, n'a pas pu s'extraire de la Peugeot 206 en feu percutée par le camion. Son père, brûlé, a été sorti du véhicule par un témoin qui a ensuite reculé devant les flammes. Une autre automobiliste a été blessée plus légèrement.

    La barrière de péage de Saint-Isidore est précédée d'une forte pente de 4 kilomètres équipée de voies de détresse signalées en plusieurs langues étrangères en raison de sa dangerosité et de l'important transit international.

    clr/est/shu

    (fr)
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