About: http://asrael.eurecom.fr/news/e383c6da-d0cc-33a2-a7a2-4d204740261e     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • La suspension de la chasse à la tourterelle des bois prolongée d'un an (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le gouvernement a prolongé pour un an l'interdiction de la chasse à la tourterelle des bois, oiseau migrateur dont la population s'est effondrée en Europe et qui avait été protégé une première fois par le Conseil d'Etat en 2020, selon un arrêté publié jeudi.

    "Jusqu'au 30 juillet 2023, la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) est suspendue sur l'ensemble du territoire métropolitain", indique l'arrêté du ministère de la Transition écologique publié au Journal officiel.

    C'est la troisième campagne de chasse consécutive pour laquelle les prélèvements de cette espèce sont interdits.

    Pour la campagne de chasse 2020, le gouvernement avait autorisé le tir de 17.460 tourterelles des bois. Mais le Conseil d'Etat, saisi par plusieurs associations dont la Ligue de protection des oiseaux (LPO), avait suspendu l'arrêté gouvernemental en septembre 2020.

    L'été suivant, le gouvernement avait alors pris un premier arrêté de suspension de cette chasse, qui est désormais prolongé.

    "Nous sommes évidemment satisfaits que les fusils soient levés", a réagi auprès de l'AFP Yves Verdilhac, directeur général de la LPO, "mais il faudrait au moins prolonger cette interdiction pour 5 ans et même sortir la tourterelle des bois de la liste des espèces chassables".

    La tourterelle des bois, oiseau migrateur dont la population a chuté de 80% en Europe ces 40 dernières années, fait l'objet de mesures de gestion adaptative des espèces en France.

    Le nombre d'animaux pouvant être tués est fixé après expertise scientifique sur l'état de conservation de chaque espèce. Un comité scientifique préconisait en 2019 de ne plus chasser la tourterelle des bois, ou, au pire, de tuer 1,3% des effectifs estimés en France, soit 18.300 oiseaux à l'époque.

    Pour une autre espèce en déclin, le Conseil d'Etat a imposé en juin au gouvernement de suspendre la chasse au Grand tétras, plus gros oiseau terrestre sauvage d'Europe, également appelé Coq de Bruyère.

    La plus haute juridiction administrative, qui multiplie ce genre de décisions, les justifie au nom des obligations de l'Etat en matière de protection de la biodiversité et de préservation des espèces sauvages.

    bl/kd/hj

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220818T182201Z:TX-PAR-JYE86:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • environnement-chasse-animaux-gouvernement
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • environnement
  • animaux
  • gouvernement
  • chasse
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software