Entre cent et deux cents personnes se sont rassemblées samedi matin dans le centre de Toulouse pour dénoncer "les crimes antisémites à Toulouse et ailleurs", neuf ans jour pour jour après le quintuple assassinat de Mohamed Merah à l'école Ozar Hatorah.
"Les actes antisémites et les violences racistes sont en augmentations, en France et ailleurs dans le monde", a affirmé la représente de la FSU 31, Marie-Cécille Périllat lors d'une prise de parole au nom de la vingtaine de partis de gauche, d'associations antiracistes ou culturelles qui appelaient à ce rassemblement "contre les crimes antisémites à Toulouse et ailleurs".
"0nze personnes sont mortes parce que juives en quinze ans nous rappellent à nos obligations", a indiqué Marie-Cécille Périllat après avoir déclamé les noms de ces victimes, notamment les assassinats de quatre enfants et d'un adulte perpétrés le 19 mars 2012 par Mohamed Merah à l'école juive toulousaine Ozar Hatorah.
"L'antisémitisme est un mal ancré profondément dans nos sociétés et qui a des racines anciennes. Il traverse tous les milieux. Nous avons pu croire qu'il était résiduel, qu'il ne représentait plus un danger dans notre pays. Nous avions tort", a encore déclaré la syndicaliste avant d'appeler à une minute de silence.
hj/tes