About: http://asrael.eurecom.fr/news/e84f4719-ff6d-3df4-b2d3-87f1d94cd12d     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Un adjoint de sécurité avait accidentellement tué sa collègue: 2 ans avec sursis requis (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Deux ans d'emprisonnement avec sursis ont été requis jeudi à Paris à l'encontre d'un ancien adjoint de sécurité, jugé pour homicide involontaire après avoir accidentellement tué en 2019 une de ses collègues d'une balle dans la tête, en manipulant son arme.

    Le prévenu de 29 ans formait un binôme avec la victime, une policière âgée de 28 ans, au sein de l'unité de surveillance et d'accueil du 36, rue du Bastion, siège de la police judiciaires parisienne.

    Le 10 mars 2019, vers 18H30, ils viennent relever une autre équipe et alors que la jeune femme va déposer son sac, ses collègues discutent de la vitesse pour dégainer l'arme de service, selon que l'étui soit porté à la cuisse ou à la ceinture.

    Ils décident de se lancer dans un "exercice de tir improvisé" en faisant des "sorties d'arme" comparées dans une salle à côté de l'accueil, avec un "décompte". Alors que la policière les a rejoints, un coup de feu part, la touchant à la tête.

    Une reconstitution et des expertises balistiques ont montré que l'arme du prévenu n'avait pas été "mise en sécurité".

    A la barre, il a demandé "pardon" aux parents de la victimes. "Ce qui s'est passé est inexcusable, il n'y a pas un jour où je ne pense pas à ce jour-là. Sachez que je me pardonnerai jamais", a déclaré cet homme, aujourd'hui éboueur.

    Il a assuré ne "jamais" avoir "voulu viser personne et encore moins appuyer sur la détente", parlant d'un "geste vraiment pas contrôlé" lors d'une activité "stupide" et invoquant la "précipitation", la "fatigue", le "manque d'expérience".

    Après le drame, le prévenu a été révoqué, comme l'adjoint de sécurité et le policier ayant participé, entendus en tant que témoins.

    L'audience, emplie d'émotion, s'est tenue en présence de nombreux membres de la famille de la victime.

    "On n'avait qu'une fille et on en était fiers, vous avez détruit notre vie en détruisant la vie de notre fille", a déclaré la mère de la victime, la voix brisée.

    Evoquant les deux témoins, elle a regretté qu'ils ne soient pas "capable de dire exactement les faits. Pour moi et la famille c'est inadmissible qu'ils ne prennent pas conscience de la gravité de ce qu'ils ont fait".

    Elle a notamment décrit sa fille comme "pleine de joie", "très active", qui aimait "partager" et qui avait choisi le métier de policier "depuis toute jeune".

    Evoquant une "justice modeste et humble" face à "l'impensable", la procureure a demandé au tribunal d'assortir la peine d'une interdiction définitive d'exercer dans la fonction publique et de porter une arme.

    alv/lbx/bow

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210318T202023Z:TX-PAR-UJT60:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • procès-enquête-police-homicide
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • police
  • homicide
  • enquête
  • procès
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 632 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software