About: http://asrael.eurecom.fr/news/e8a53f87-6e8a-3ee1-aea6-e836ac8547ee     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Proportionnelle: Bayrou peu optimiste sur un soutien des parlementaires (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le chef de file des députés MoDem Patrick Mignola tente encore d'obtenir un vote de l'Assemblée nationale pour instaurer la proportionnelle aux législatives de 2022, mais le leader centriste François Bayrou ne croit pas à un tel changement par "la voie parlementaire".

    "Les députés ont été élus dans des circonscriptions au scrutin majoritaire et le réflexe naturel de beaucoup d'entre eux est de ne pas vouloir changer", assure en privé vendredi M. Bayrou, qui pense que la démarche de M. Mignola mettra "en évidence cette impossibilité" d'une évolution par ce biais.

    "Je n'ai jamais cru qu'un changement si important pouvait être adopté par la voie parlementaire", ajoute le président du MoDem allié d'Emmanuel Macron.

    M. Bayrou qui a lancé une offensive en faveur de la proportionnelle, souhaiterait plutôt consulter les Français par référendum, sur la base de l'article 11 de la Constitution.

    M. Mignola a déposé récemment deux propositions de loi, l'une pour de la proportionnelle dans les départements les plus peuplés, l'autre pour une "proportionnelle intégrale".

    Dans un courrier transmis mardi au patron des députés LREM Christophe Castaner et à son homologue Agir Olivier Becht, il propose un rendez-vous "pour déterminer ensemble si un consensus pourrait se dégager au sein de la majorité, et au-delà, pour franchir cette nouvelle étape démocratique".

    "L'exécutif est, à l'évidence, peu allant ni pressé à engager cette réforme. Mais le président de la République a toujours indiqué que, pour ne pas y être favorable dans le moment actuel, il ne s'opposerait pas à une initiative parlementaire", relève M. Mignola dans ce courrier révélé par le quotidien L'Opinion et dont l'AFP a eu copie.

    Les trois présidents de groupes politiques doivent se voir mercredi. Le responsable MoDem plaide pour une inscription d'une de ses propositions de loi à l'ordre du jour de l'Assemblée la semaine du 10 mai.

    L'introduction d'une dose de proportionnelle figurait parmi les engagements de campagne d'Emmanuel Macron en 2017. Mais LREM et l'exécutif se montrent très prudents.

    Le délégué général du parti présidentiel, Stanislas Guerini, préfèrerait "qu'on porte cette mesure de façon plus ambitieuse à l'occasion de la prochaine élection présidentielle", avec "la réduction du nombre de parlementaires" notamment. Selon M. Castaner, le mode d'élection des députés n'est sans doute pas "la priorité absolue" des Français en pleine crise sanitaire.

    Le 10 février, Emmanuel Macron avait estimé que ce débat "important" sur la proportionnelle devait se "poursuivre".

    pab-reb/grd/caz

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210305T135605Z:TX-PAR-TYB58:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • parlement-Assemblée-partis-MoDem-LREM-élections
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • LREM
  • parlement
  • partis
  • élections
  • Assemblée
  • MoDem
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 478 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software