About: http://asrael.eurecom.fr/news/ec8c5d26-272b-3fa7-b844-11a9a4b82eec     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Les syndicats de l'énergie demandent à Macron une commission sur l'avenir d'EDF (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • L'intersyndicale CGT, CFE-CGC, CFDT, FO des industries électriques et gazières a demandé par courrier au président Emmanuel Macron de mettre en place une "commission sur l'avenir" d'EDF pour étudier des "solutions alternatives" au projet Hercule, auquel elle s'oppose "résolument".

    "L'intersyndicale demande la création d'une commission chargée d'établir le diagnostic de la situation d'EDF, de faire le bilan de 20 ans de dérégulation du marché de l'électricité et de proposer des pistes pour bâtir l'avenir d'EDF", déclarent les fédérations syndicales dans un communiqué commun.

    A cette fin, elles ont adressé vendredi un courrier au président de la République, dont l'AFP a eu copie. Une précédente lettre à M. Macron, datée du 7 janvier et signée des confédérations syndicales, était restée "lettre morte" alors que "les négociations entre le gouvernement et la Commission européenne semblent s'enliser autour des fondements mêmes du projet Hercule", écrit l'intersyndicale dans cette nouvelle missive.

    "Gouvernement, EDF et organisations syndicales doivent se mettre autour de la table afin de débattre de l'avenir d'EDF. Tout le monde doit jouer carte sur table dans l'intérêt de l'entreprise et donc du modèle français de transition énergétique", a précisé Alexandre Grillat de la fédération CFE-CGC de l'énergie.

    "L'engagement de l'entreprise et de ses salariés à assurer un service public essentiel a en effet été unanimement reconnu en 2020 et continue à l'être. Dès lors, l'avenir du groupe EDF et les solutions alternatives à Hercule, plus pertinentes au plan industriel, stratégique et sociétal, méritent une concertation et un dialogue social exemplaires mais aussi un véritable débat démocratique avec la Nation", estime l'intersyndicale dans son courrier.

    Les syndicats sont mobilisés depuis plusieurs mois contre le projet de scission d'EDF, avec cinq journées de grève depuis le 26 novembre. La dernière remonte au 10 février, avec un rassemblement devant l'Assemblée nationale, où le patron de l'électricien a été auditionné par les députés.

    Les fédérations syndicales redoutent un "démantèlement" qui pourrait se traduire par une scission en trois entités de l'électricien, détenu à 83% par l'Etat: une entreprise publique (EDF bleu) pour les centrales nucléaires, une autre (EDF vert) cotée en Bourse pour la distribution d'électricité et les énergies renouvelables, et une troisième (EDF azur) qui coifferait les barrages hydroélectriques.

    ls/bfa/sp

    EDF - ELECTRICITE DE FRANCE

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210301T113940Z:TX-PAR-TTZ02:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • social-énergie-électricité-nucléaire-syndicats-entreprises
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Emmanuel Macron
  • social
  • entreprises
  • nucléaire
  • emploi
  • restructurations
  • syndicats
  • énergie
  • électricité
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software