About: http://asrael.eurecom.fr/news/ecb163a8-277f-30da-aeca-a9a912d137f2     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Yémen: l'ONU ajoute le nom d'un responsable à sa liste de personnes sanctionnées (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi sans la Russie une résolution renouvelant pour un an ses sanctions individuelles à l'égard de Yéménites en ajoutant un nom à sa liste, celui du directeur du Département d'investigation criminelle à Sanaa.

    Le texte rédigé par le Royaume-Uni a été adopté par 14 membres du Conseil, seule la Russie s'abstenant, selon des diplomates.

    Il renouvelle jusqu'en février 2022 les sanctions financières et interdictions de voyages imposées à des Yéménites et prolonge le mandat du groupe d'experts chargé de les contrôler jusqu'en mars 2022. La mission de ces experts est aussi de superviser l'embargo sur les armes qui est illimité.

    La résolution "souligne la nécessité d'une désescalade au Yémen et d'un cessez-le-feu national". Elle condamne les combats à Marib (nord) et la poursuite des attaques par les rebelles Houthis sur l'Arabie saoudite, "en appelant à (leur) arrêt immédiat sans conditions préalables".

    Le texte ajoute un nom à la liste des personnes sanctionnées, celui de Saleh Aida Aida Zabin. "Il a commis des actes menaçant la paix, la sécurité et la stabilité au Yémen, incluant des violations du droit humanitaire international et des droits humains", affirme le Conseil de sécurité.

    En se livrant parfois lui-même à de la torture, "il a joué un rôle de premier plan dans une politique d'intimidation et de recours systématique aux arrestations, détentions, tortures, violences sexuelles et viols contre des femmes politiquement actives", précise la résolution.

    Le Conseil de sécurité souligne par ailleurs la nécessité que des experts de l'ONU aient un accès au plus vite au pétrolier abandonné Safer au large de Hodeida (ouest) dans une zone sous contrôle des Houthis. Les Nations unies réclament depuis plus de deux ans aux rebelles d'accéder à ce vieux navire qui risque de provoquer une marée noire, en vain jusqu'à présent.

    prh/dax

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Nations unies (Etats-Unis)
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210225T234552Z:TX-PAR-TRH67:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • ONU-Yémen-conflit-diplomatie-sanctions
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • ONU
  • sanctions
  • conflit
  • diplomatie
  • Yémen
schema:isPartOf
is asrael:lead of
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 737 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software