About: http://asrael.eurecom.fr/news/ee3f6fa8-75ef-324f-b5ca-97dcaf73a9e9     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:about
rnews:headline
  • Ukraine/centrale nucléaire : Poutine a accepté que la mission de l'AIEA "passe par l'Ukraine" (Elysée) (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Vladimir Poutine a accepté qu'une mission de l'AIEA à la centrale nucléaire de Zaporijjia, sous contrôle russe dans le sud de l'Ukraine et cible de bombardements récurrents, passe par l'Ukraine et non la Russie, a annoncé l'Elysée vendredi.

    Le président Poutine a accepté de "revoir l'exigence" initiale de Moscou qu'une telle mission passe par la Russie, a indiqué la présidence française à l'issue d'un entretien téléphonique d'Emmanuel Macron avec le président russe, leur premier depuis le 28 mai.

    "Il a accepté qu'elle (s'y) rende dans le respect de la souveraineté ukrainienne et donc en passant par l'Ukraine sous contrôle gouvernemental", a ajouté l'Elysée, en soulignant que c'était une exigence de Kiev comme de Paris.

    "C'est tout à fait nécessaire, légitime, indispensable pour des raisons de souveraineté ukrainienne", a martelé la présidence française.

    "Il est hors de question qu'à travers le fait accompli de l'occupation russe d'un certain nombre de territoires ukrainiens (...) la communauté internationale ou l'AIEA apportent la moindre forme de légitimité à cette occupation en passant par la Russie", a insisté un conseiller du président Macron.

    Les présidents russe et français ont appelé, à l'issue de cet entretien, à organiser "dans les plus brefs délais" une inspection de la centrale de Zaporijjia par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) afin d'évaluer la situation sur place.

    Occupée depuis début mars, cette centrale est la cible depuis fin juillet de bombardements dont Moscou et Kiev s'accusent mutuellement.

    L'envoi d'experts de l'AIEA va nécessiter aussi un "cessez-le-feu", "au moins le temps de la mission", a relevé l'Elysée.

    "Il n'est pas simple de négocier un cessez-le-feu proprement dit mais il faut absolument s'assurer que la mission de l'AIEA pourra se dérouler dans des conditions de sécurité physique satisfaisantes", a relevé le conseiller présidentiel.

    "Cela nécessite un arrêt des combats le temps au moins de la mission et si possible, et nous le souhaitons vivement, au-delà, de telle manière que nous ayons tous de la visibilité pour la suite et que nous soyons bien sûrs que la centrale de Zaporjjia est un lieu tenu en sécurité", a-t-il ajouté.

    "Nous espérons que l'Agence pourra se rendre très rapidement sur le site", a poursuivi l'Elysée, sans plus de précisions de calendrier, ajoutant que la France était prête à apporter son "expertise" en la matière.

    "La France est prête à contribuer techniquement, politiquement au succès de cette mission à travers la mise à disposition de son expertise", a souligné la présidence française.

    La mission de l'AIEA "consistera à faire une évaluation de la situation sur le site de Zaporijjia et ensuite à prescrire à ceux qui ont le contrôle de la centrale les mesures à prendre pour assurer sa sécurité", a-t-elle ajouté.

    vl/cg/swi

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:genre
  • Lead
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220819T164813Z:TX-PAR-JYT44:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • diplomatie-conflit-énergie-nucléaire
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • conflit
  • diplomatie
  • nucléaire
  • énergie
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 617 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software